Faut-il subir une ablation de la vésicule biliaire pour cause de petits calculs ?
Faut-il subir une ablation de la vésicule biliaire pour cause de petits calculs même si ceux-ci ne sont pas douloureux ?
Les réponses avec le Dr Séverine Noullet, chirurgien digestif :
"Non, il n'est pas nécessaire de subir une ablation de la vésicule biliaire en cas de petits calculs. Avoir des calculs dans la vésicule biliaire est assez fréquent, environ 20% des patients après un certain âge sont concernés. S'il n'y a pas de symptômes, il ne faut pas enlever la vésicule parce que le bénéfice/risque de l'opération est en défaveur de l'opération. Il y a des risques de plaies des voies biliaires, il faut une anesthésie générale… La chirurgie n'est pas dénuée de risques donc on la propose vraiment pour des calculs symptomatiques. Dès qu'on a des symptômes, il faut consulter son médecin traitant, ce ne sont pas toujours des symptômes très évidents à diagnostiquer.
"Le sludge peut expliquer des crises de colique hépatique parce que le sludge est une boue assez épaisse. Elle peut boucher le canal cystique même s'il n'y a pas de calculs. Une symptomatologie de colique hépatique avec du sludge à l'échographie est une indication chirurgicale d'ablation de la vésicule."
En savoir plus
Dossier :
Questions/Réponses :