Gencives : prévenir pour garder le sourire
Un beau sourire, c'est bien sûr de belles dents, mais on y pense moins, c'est aussi des gencives en bon état. 90% des adultes sont touchés par ce que l'on appelle les maladies parodontales, et cela peut aller jusqu'à perdre ses dents... Comment reconnaître des gencives malades ?
Qu'est-ce que les gencives ?
Des gencives rouges, irritées, douloureuses, qui saignent facilement au moment du brossage... Les maladies de la gencive telles que les gingivites et les parodontites touchent près de 80% des adultes.
Le parodonte correspond à la structure qui entoure la dent pour la maintenir en place. Il est constitué par la gencive, un ligament alvéolo-dentaire, un os alvéolaire et du cément, une sorte de "crépi" permettant au ligament de s'accrocher à la racine de la dent.
Sur les dents et le parodonte se dépose au fur et à mesure de la journée une fine pellicule de débris alimentaires. Elle est très vite envahie par des bactéries et des protéines de la salive, et devient de la plaque dentaire.
Si la plaque dentaire n'est pas éliminée grâce au brossage, elle se transforme en tartre. Les bactéries s'y accrochent encore plus facilement. Elles se multiplient et provoquent une inflammation au niveau de la gencive, des saignements apparaissent au moment du brossage.
Si rien n'est fait, l'inflammation entraîne progressivement la destruction des tissus environnants. Une poche se forme le long de la racine de la dent. Les bactéries se multiplient, l'inflammation s'aggrave pour aboutir à une destruction de l'os et du ligament. La dent n'est plus soutenue, elle peut même finir par tomber.
90% des Français sont concernés par les maladies du parodonte comme la gingivite. Ces maladies sont responsables de 30 à 40% de la perte de dents (source : étude).
Gencives, quand faut-il s'inquiéter ?
Gencives gonflées ou rouges, sensibles ou qui saignent, dents qui commencent à bouger... Tous ces signes peuvent être le symptôme d'une maladie parodontale. Alors quand faut-il s'inquiéter ? Les réponses du Dr Francis Mora, dentiste parodontiste à l'hôpital Rothschild.
- Quels sont les signes qu'il faut surveiller pour détecter la maladie parodontale ?
Dr Francis Mora : "Il y a quatre signes importants qu'il faut surveiller et qui doivent amener les patients à consulter :
- quand on a une inflammation spontanée ou provoquée au brossage des gencives, comme par exemple des saignements réguliers après le brossage ;
- quand on a des abcès gingivaux qui reviennent régulièrement aux mêmes endroits ;
- quand des dents se mettent à bouger sous la pression des doigts. Ce que l'on nomme un "déchaussement des dents", c'est-à-dire que l'os de soutien de la dent perd de la hauteur et les dents apparaissent plus longues ;
- et si l'on a des sensibilités inexpliquées de la gencive surtout autour du collet, alors que les dents autour sont saines."
- À qui faut-il s'adresser ?
Dr Francis Mora : "Le dentiste généraliste doit pouvoir identifier ces signes et diagnostiquer la maladie. S'il n'est pas compétent pour traiter, ce qui est souvent le cas, il doit adresser son patient vers un praticien parodontiste."
- Quand faut-il opérer ?
Dr Francis Mora : "On opère pour deux raisons essentielles. En premier pour réduire les poches parodontales et éviter que l'infection ne s'installe et se développe en détruisant l'os qui soutient les dents. On intervient aussi pour supprimer la partie malade de la gencive qui ne peut plus se réparer toute seule à cause des infections successives. La deuxième raison d'une opération, c'est de chercher à reconstruire les tissus parodontaux détruits par la maladie, par exemple le comblement des poches parodontales en utilisant des os synthétiques (ou bio-os), pour essayer de regagner de l'os et améliorer la stabilité des dents. Ou encore une greffe de gencive pour réparer un manque de gencive trop abîmée par la maladie."
Une greffe contre le déchaussement
Lorsque la gencive est attaquée, elle a tendance à se rétracter, et à laisser apparaître au fur et à mesure le début de la racine de la dent. C'est ce que l'on appelle le déchaussement des dents. On peut alors procéder à une greffe de gencive.
Dans certains cas de déchaussement dentaire, la greffe épithélio-conjonctive consiste à prélever un morceau de palais pour remplacer la gencive.
Cette intervention coûte moins de 200 euros dans un centre universitaire, mais de 500 à 900 euros en cabinet. Il n'y a aucune prise en charge par la Sécurité sociale pour ce type de traitement, même en cas de douleur, alors qu'à terme le patient risque de perdre ses dents...
Quand l'os est à régénérer
Quand les gencives sont déjà très abîmées, et que l'os est atteint, la greffe de gencive n'est pas suffisante.
Dans certains cas, on peut tenter de recréer de l'os, grâce à une technique dite de régénération.
La chasse aux bactéries
Quand les traitements (détartrage/surfaçage) ne suffisent plus, il faut passer à la chirurgie pour nettoyer les bactéries sous la gencive. On parle alors de chirurgie d'assainissement.
Principe de l'opération. Après avoir décollé minutieusement la gencive, le parodontiste gratte la partie inflammatoire pour se débarrasser des bactéries qui attaquent l'os. L'opération est à réaliser de chaque côté des dents avant d'utiliser un détartreur à ultrasons pour parfaire le nettoyage. Le nettoyage en profondeur permet ainsi d'éviter que les bactéries se réinstallent. La dernière étape de l'opération consiste à recoudre la gencive.