Dentiers : quand la vie retrouve son mordant
Comment protéger son capital dentaire ? Quelles sont les solutions lorsque la perte de dents est inévitable ? Pourquoi les appareils dentaires coutent si chers ? Comment les entretenir et bien les utiliser ?
Bridges, implants et dentiers
Dans la cavité buccale, il y a des bactéries, c'est normal. Elles se situent essentiellement dans la plaque dentaire, une sorte d'enduit qui se dépose sur les dents. Nous en avons tous, sans pour autant développer de maladie dentaire. Mais avec l'âge ou à cause de certains médicaments, les glandes salivaires secrètent moins de salive. Du coup son effet protecteur est diminué. Les défenses immunitaires diminuent, l'équilibre au sein de la cavité buccale est rompu : les bactéries se multiplient.
Une maladie infectieuse peut se développer silencieusement et attaquer les tissus de soutien de la dent : le parodonte. Quand il est fragilisé, cela aboutit progressivement à la destruction de la gencive, de l'os et de la racine. Résultat, la dent n'est plus soutenue et finit par tomber. Cet espace a aussi des conséquences sur les dents avoisinantes, elles peuvent s'incliner et se fragiliser.
Il existe de nombreuses options de remplacement pour ces dents manquantes. Le bridge est formé de couronnes soudées les unes aux autres. L'implant est une racine artificielle ancrée dans l'os et sur lesquelles est placée une couronne. Enfin quand il manque beaucoup de dents, il reste le dentier (prothèse partielle ou complète).
Dents des seniors : un bilan complet et gratuit
Les problèmes de dents chez les personnes âgées sont trop souvent négligés. C'est pourquoi chaque année, l'Assurance-maladie propose aux 60-74 ans de réaliser gratuitement un bilan nutritionnel et bucco-dentaire.
Bien choisir son dentier
Les dents qui tombent, des difficultés à mâcher les aliments... le temps est venu de penser à la prothèse. Ces appareils partiels ou complets vont remédier au problème de l'usure des dents, caractéristiques chez les personnes âgées. Mais attention à bien choisir et poser sa prothèse...
Dentiers : la fixation sur implants
La fixation de prothèse complète peut aussi se faire avec des implants, sur lesquels le dentier est clipé pour une stabilité parfaite.
Une découpe au laser pour adapter le dentier
Le dentier n'est pas toujours facile à supporter, souvent il blesse les gencives qui peuvent se déformer. Il faut parfois intervenir sur ces zones endommagées. La solution classique est le bistouri mais on peut aussi utiliser le laser. C'est plus rapide et moins douloureux.
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr
Questions/réponses :
- Jusqu'à quel âge peut-on se faire mettre des implants dentaires et y a-t-il des contre-indications ?
Voir la réponse en vidéo* - Peut-on dormir avec son appareil dentaire amovible ? Y a-t-il un risque ?
Voir la réponse en vidéo* - Quand on a souvent très mal aux gencives et que cela saigne, cela veut-il dire qu'une parodontite s'est déclarée ?
Voir la réponse en vidéo* - Mon grand-père n'a plus de dents et ne compte pas se les faire remplacer. Y a-t-il des risques à vivre sans dents ?
Voir la réponse en vidéo* - Mes gencives sont gonflées. Comment les garder en bon état quand on a un appareil amovible et 68 ans ?
Voir la réponse en vidéo*
- J'ai un appareillage en bas qui me dérange car je bave souvent. Aurais-je le même problème avec un inlay ?
Voir la réponse en vidéo**
- Faut-il toujours enlever les appareils amovibles ?
Comment entretenir son dentier ?
Voir la réponse en vidéo**
- Quelle est la durée de vie d'un dentier ?
Voir la réponse en vidéo**
- Pourquoi une personne qui porte un dentier fait-elle du bruit ? Est-ce normal ?
Voir la réponse en vidéo**
- Ma grand-mère doit se faire poser un dentier. Existe-t-il des aides financières ?
Voir la réponse en vidéo**
* Les réponses du Dr Marie-Violaine Berteretche, chirurgien dentiste au service d'odontologie de la fondation Rothschild
** Les réponses du Dr Hervé Tarragano, chirurgien dentiste à la fondation Rotschild
Dossiers :
Ailleurs sur le web :