Intoxications alimentaires : quels sont les aliments les plus à risque ?
Quels aliments présentent le plus de risques en matière d'intoxication ?
Les réponses du Pr. François Bricaire, chef de service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière :
"Un certain nombre d'aliments sont principalement responsables d'intoxications alimentaires. Les viandes et en particulier les volailles, certains laitages comme des fromages frais, du lait qui a pu être contaminé, peuvent présenter des risques en matière d'intoxication. Certains végétaux comme des légumes qui ont été contaminés, peuvent aussi transmettre des agents infectieux. Un certain nombre de produits pouvant être mis dans des frigidaires, dans des situations où des bactéries peuvent se multiplier, peuvent aussi présenter des risques.
"La noix de coco peut provoquer une intoxication alimentaire si elle a été ouverte et si elle a été contaminée. Mais a priori le liquide à l'intérieur de la noix de coco est propre et ne présente aucun risque."
En savoir plus
Dossier :
Questions/réponses :
- Un jour et demi après un repas de fête, trois invités sur sept ont eu des troubles digestifs. Virus ? Intoxication ?
Voir la réponse en vidéo*
- Ma fille de 5 ans, adore la viande rouge crue ! Y a-t-il un risque pour elle si la viande est toujours fraîche ?
Voir la réponse en vidéo*
- A-t-on immédiatement une sensation d'intoxication ?
Voir la réponse en vidéo*
- Cet été, durant les vacances, mon fils et mon mari ont été intoxiqués par une pizza que nous avons tous mangée, mais ma fille et moi, non. Pourquoi ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses du Pr. François Bricaire, chef de service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière