La chirurgie est-elle toujours préconisée pour le cancer de l'oesophage ?
La chirurgie est-elle toujours préconisée pour le cancer de l'oesophage ?
Les réponses avec le Pr Brice Gayet, chef de service de chirurgie digestive à l'Institut mutualiste Montsouris (Paris) :
"Aujourd'hui la référence reste la chirurgie. Car sinon le risque de récidive est trop important dans l'année qui suit, voire même dans les six mois. En revanche dans les carcinomes épidermoïdes, la chimiothérapie est une alternative raisonnable. Et d'ailleurs cette décision ne se discute pas avec le chirurgien mais avec les oncologues... lors des réunions de concertation où tous les professionnels sont présents. Tout le monde doit se mettre d'accord. Et de plus en plus souvent dans les carcinomes épidermoïdes un peu évolués on a tendance à faire de la radio-chimiothérapie seule, pas de chirurgie. On garde la chirurgie pour une éventuelle récidive.
"Parfois on ne peut malheureusement pas opérer car la tumeur est trop grosse. Quand la tumeur est grosse, on commence par de la chimiothérapie. Les rayons viennent ensuite si la chimiothérapie est efficace. Dans les grosses lésions inopérables, il faut vraiment faire de la chimiothérapie car elle allonge la survie des patients."
En savoir plus
Dossier :
Questions/réponses :
- Quels sont les taux de survie ou de décès lorsque le cancer de l'œsophage est diagnostiqué ?
- Une hernie hiatale et des reflux gastro-oesophagiens peuvent-ils entraîner un cancer de l'œsophage ?
- Pourquoi les hommes sont-ils plus touchés par le cancer de l'oesophage que les femmes ?
- Quelles sont les séquelles de l'opération ?
- Existe-t-il une chimiothérapie ciblée pour le cancer de l'œsophage ?