Cancer de l'œsophage : la hernie hiatale et le reflux gastro-oesophagien mis en cause ?
Une hernie hiatale et des reflux gastro-oesophagiens peuvent-ils entraîner un cancer de l'œsophage ?Une béance cardiale entraîne-t-elle forcément un cancer de l'œsophage ?
Les réponses avec le Pr Brice Gayet, chef de service de chirurgie digestive à l'Institut mutualiste Montsouris (Paris) :
"On a opéré beaucoup de reflux il y a 15-20 ans notamment avec le développement de la coelioscopie. Ce geste paraissait plus simple. On a alors pensé qu'on allait baisser le nombre de cancers de l'œsophage. Mais ce n'est pas le cas. Actuellement on a arrêté d'opérer les reflux car cela ne prévient pas le cancer de l'œsophage.
"En revanche il ne faut pas avoir de l'oesophagite, c'est-à-dire des ulcérations de l'œsophage qui persistent sous traitement. Le vrai problème, c'est les œsophages de Barrett qui correspond à une transformation de la muqueuse qui est brûlée au point qu'elle est remplacée par une autre muqueuse. Il s'agit d'un terrain à risque de cancer mais dans ce cas aussi, on ne fait pas de traitement préventif car cela ne concerne que trop peu de gens. Et la chirurgie serait elle-même plus risquée avec plus de morbidité que de faire de la prévention.
"La béance cardiale favorise le reflux et la hernie hiatale. Mais ces facteurs sont beaucoup trop faibles pour qu'on puisse faire de la prévention."
En savoir plus
Dossier :
Questions/réponses :
- Quels sont les taux de survie ou de décès lorsque le cancer de l'œsophage est diagnostiqué ?
- Pourquoi les hommes sont-ils plus touchés par le cancer de l'oesophage que les femmes ?
- Quelles sont les séquelles de l'opération ?
- La chirurgie est-elle toujours préconisée pour le cancer de l'oesophage ?
- Existe-t-il une chimiothérapie ciblée pour le cancer de l'œsophage ?