Le blog-notes vidéo - n°35
Une carte d'identité génétique... Des agences sanitaires de moins en moins indépendantes... Un site Internet qui propose aux internautes de noter des médicaments et abuse de leur confiance... Marina Carrère d'Encausse, Michel Cymes, Christian Gerin et Benoît Thevenet s'expriment. Mais vous, que pensez-vous de tout cela ?
Le blog-notes n°35 au complet
Le financement des agences sanitaires
L’Agence Française de Sécurité Sanitaire et des Produits de Santé (AFSSAPS) fait partie de ces organisations de santé mises à mal dans leur indépendance.
A leur création, ces agences étaient pourtant autonomes, pour assurer leur indépendance à l'égard de l'industrie phramaceutique et des pouvoirs politiques, leur permettant d'accomplir ainsi leur mission de service public hors de toute pression.
Aujourd’hui, subsiste une interrogation sur le nouveau mode de financement qui révèle un vrai problème de transparence.
Le recours massif à l'expertise extérieure n'engendre-t-il pas de conflit d'intérêts ? Par ailleurs, en France, en 1999, l’Etat finançait à hauteur de 50 % ces autorités sanitaires. L'Etat s'est progressivement retiré de ces financements. Résulat : l'AFSSAPS est financée à 80 % par des taxes et surtout par l'industrie pharmaceutique. Ce qui place les agences sanitaires dans une situation totalement paradoxale...
Pour en savoir plus, écoutez les propos de Marina Carrère d'Encausse.
Carte d’identité génétique : de la science-fiction à la réalité
Laurent Alexandre, grand docteur dans la génomique, a montré lors d’une conférence tout son patrimoine génétique, soigneusement sauvegardé sur une clé USB.
D'ici 2020, vous pourrez vous offrir vous aussi votre propre carte d’identité génétique. En effet si en 2002 séquencer intégralement son patrimoine génétique coûtait 100 millions de dollars, il ne vous coûtera plus que 50 dollars dans dix ans.
Une révolution éthique qui permettra de connaître les gènes de prédisposition de certaines maladies. Le cofondateur de Google, Sergey Brin, a déjà reçu sa carte d'identité qui lui a appris qu’il était prédisposé à la maladie de Parkinson. De ce fait, il a lancé un centre de recherche sur la maladie de Parkinson.
Ce phénomène pourra ainsi engendrer un bouleversement dans l’équilibre de la recherche et dans la médecine prédictive. Un "géno tsunami", selon Laurent Alexandre.
Michel Cymes nous expose ces avancées futuristes... Mais qu'en est-il de l'aspect individuel et moral ?
Un site qui nous prend pour des gogos !
Un site communautaire hollandais autorise les internautes à évaluer des médicaments, selon quatre critères : l'efficacité, les effets secondaires, la facilité d'emploi et la satisfaction générale.
L'internaute a-t-il la légitimité pour partager un avis sur l'efficacité de certains médicaments et en conséquence prendre le risque d'influencer les autres dans le suivi de leur propre traitement ?
Le site en question est modéré par un pharmacien et n'affiche aucune publicité. A quoi sert-il ? De quoi vit-il ? Qui en est responsable ?
Christian Gerin a mené l'enquête... L'investisseur privé qui génère les fonds de cette plateforme serait un ancien membre de l’industrie pharmaceutique...
Les archives
- Le blog-notes vidéo - n°34, du 16 novembre 2010
Des médicaments aux effets secondaires mortels ; Une secrétaire d’Etat à la santé venue de l’industrie pharmaceutique ; Schizophrène, mais pas fou dangereux ! - Pour ou contre la consultation médicale en ligne ?, du 9 novembre 2010.
- Information scientifique : mais que fait la télé ?, du 19 octobre 2010.
- Blog-notes vidéo n°32, du 21 septembre 2010
Information nutrition : mais où va-t-on ? ; Archivage de vos images médicales : un surcoût
illégal ? - Président de la République : un patient comme les autres ?, 14 septembre 2010
- Vaut-il mieux tomber malade de jour que de nuit ?, 7 septembre 2010
- Blog-notes vidéo n°28, du 16 juin 2010
Vuvuzela : attention les oreilles, mais pas seulement ! ; Boisson anti-gueule de bois : un scandale ! ; Plan maladies rares : un effort s'il vous plaît !