Information scientifique : mais que fait la télé ?
Les thèses de doctorat avancées par les frères Bogdanoff n’ont aucune "valeur scientifique", selon un rapport du CNRS, révélé récemment. Qui osait croire le contraire ? Christian Gerin pose le problème du traitement de l'information scientifique et médicale à la télévision. Petit problème de forme par ailleurs, pour Marina Carrère d'Encausse, au sujet d'un courrier adressé aux parents d'élèves.
Le blog-notes n°32 au complet
Une lettre bien trop dirigiste
Une campagne de vérification du statut vaccinal contre la rougeole (ROR) a été lancée, en septembre 2010, par le ministère de la Santé et des Sports, associé au ministère de l'Education nationale. Elle va durer 4 ans. Elle concerne les élèves de 6e des collèges et les élèves de seconde (Baccalauréat, BEP, CAP) des lycées généraux, technologiques et professionnels.
La vérification du statut vaccinal doit être réalisé par les infirmiers et infirmières de l'Education nationale et les parents des élèves sont avertis par courrier. Un courrier critiqué dans sa forme, par Marina Carrère d'Encausse.
Polémique Bogdanov : la faute aux médias !
En savoir plus :
- Le blog Sciences, de Sylvestre Huet
- "Un document accablant pour les Bogdanov", 15 octobre 2010.
- "Le CNRS annonce la publication du rapport", 19 octobre 2010. - Marianne 2
- "Les Bogdanoff s’enfoncent dans le trou noir", 18 octobre 2010.
Les archives du blog-notes vidéo
- Blog-notes vidéo n°32, du 21 septembre 2010
Information nutrition : mais où va-t-on ? ; Archivage de vos images médicales : un surcoût illégal ? - Président de la République : un patient comme les autres ?, 14 septembre 2010
- Vaut-il mieux tomber malade de jour que de nuit ?, 7 septembre 2010
- Blog-notes vidéo n°28, du 16 juin 2010
Vuvuzela : attention les oreilles, mais pas seulement ! ; Boisson anti-gueule de bois : un scandale ! ; Plan maladies rares : un effort s'il vous plaît !