Les autorités rassurantes et vigilantes face au coronavirus
Pendant que les médecins du CHRU de Lille soignent les deux patients souffrant du coronavirus, les autorités sanitaires lancent plusieurs enquêtes pour leur permettre de mieux connaître le virus, et d'enrayer rapidement la chaîne de contamination.
Si les deux patients contaminés par le coronavirus ont pour le moment leur pronostic vital engagé, leur guérison reste possible, et les médecins se mobilisent pour leur apporter les meilleurs soins.
Les autorités sanitaires ne sont pas en reste en se lançant dans plusieurs enquêtes auprès des proches des deux porteurs du virus, pour vérifier si aucun d'eux n'a aussi été contaminé.
Marisol Touraine, la ministre de la Santé, a chargé l'Institut de veille sanitaire de ce processus d'enquête sanitaire. Pour faire le point, nous avons reçu le Dr Caroline Semaille, épidémiologiste à l'Institut de veille sanitaire.
L'objectif de l'Institut de veille sanitaire est d'être présent le plus tôt possible pour récolter des informations et identifier les premiers cas, pour éviter la transmission et casser la chaîne de transmission.
Pendant la durée d'incubation, la personne contaminée ne peut pas transmettre le virus, c'est seulement au moment où elle est symptomatique (fièvre, toux, difficultés respiratoires) que la contamination se fait pour ce coronavirus.
Ce qui rassure les autorités, c'est qu'aucun membre du staff médical, ni aucun membre du groupe qui accompagnait à Dubaï le premier patient identifié n'a été contaminé. Seul celui qui a passé trois nuits avec lui dans sa chambre d'hôpital l'a été. Soit un cas sur 120 personnes de l'entourage proche. Ce qui tendrait à démontrer que ce virus a une propagation peu rapide.
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :
- Coronavirus : deuxième cas avéré en France
- Le coronavirus en 4 questions/réponses
- Coronavirus : 34 cas confirmés à travers le monde
- SRAS : un nouveau coronavirus bientôt en France ?
- Un virus proche du SRAS fait une nouvelle victime
- Création d'un centre de lutte contre les virus du futur
- L'Institut Pasteur traque les maladies émergentes