Libido : les hommes ne pensent qu'à ça ?
On entend partout que les hommes ne pensent qu'à ça, alors comment expliquer que certains hommes n'ont pas beaucoup de libido ?
Réponses de Sophie Cadalen, psychanalyste :
"Non, tous les hommes ne pensent pas qu'à ça. Ce sont les grandes conquêtes que l'on a à faire encore aujourd'hui, d'où cette différence de pourcentage. Cela fait longtemps que les hommes sont censés n'être menés que par ça et que les femmes sont beaucoup moins intéressées. Or c'est de moins en moins vrai et de moins en moins sûr. Par contre, il y a une autorisation des femmes à ne plus avoir envie. Tandis que les hommes, c'est un sujet plus délicat, plus ambigu, qui remet en cause leur virilité. Chez les femmes, leur féminité n'est pas remise en cause, si elles n'ont pas envie. Donc oui, les femmes diront plus facilement qu'elles n'ont pas envie. Maintenant, les hommes ont beaucoup plus de mal à reconnaître que chez eux, ça va, ça vient, comme chez les femmes."
En savoir plus :
Questions/réponses :
- J'ai 32 ans et j'ai deux enfants. Je suis avec mon mari depuis 10 ans et je n'ai jamais envie de faire l'amour. Est-ce désespéré ?
Voir la réponse en vidéo* - Est-ce que l'alcool peut provoquer des problèmes de libido ?
Voir la réponse en vidéo* - Je sais que la pilule peut entrainer des problèmes de libido. En est-il de même avec le stérilet ?
Voir la réponse en vidéo* - Je suis enceinte depuis 6 mois et je n'ai plus envie de sexe, et mon homme oui... Ce manque d'envie est-il normal ?
Voir la réponse en vidéo*
* Réponses du Dr Christophe Marx, sexologue-psychothérapeute et de Sophie Cadalen, psychanalyste