Libido : des problèmes liés à l'alcool ?
Est-ce que l'alcool peut provoquer des problèmes de libido ?
Réponses du Dr Christophe Marx, sexologue-psychothérapeute :
"Oui, bien sûr. Quand on est complètement ivre, on roule sous la table et il n'y a pas vraiment de disponibilité. Mais il y a des gens, et notamment les éjaculateurs prématurés, qui reconnaissent que quand ils ont pris un peu d'alcool, cela les met dans un état où ils n'étaient pas vraiment eux-mêmes. Ils sont un peu décalés par rapport à eux-mêmes et ça lève un peu les inhibitions. L'alcool peut aider certains, ce qui est un problème parce que ça leur donne envie d'associer sexe et alcool, avec des consommations qui vont s'aggraver. Mais la plupart du temps, l'alcool casse l'énergie. Cela prouve que si la personne a besoin d'alcool et de consommation régulière, c'est qu'elle est suffisamment mal dans sa peau pour ne pas être disponible pour la sexualité."
En savoir plus :
Questions/réponses :
- J'ai 32 ans et j'ai deux enfants. Je suis avec mon mari depuis 10 ans et je n'ai jamais envie de faire l'amour. Est-ce désespéré ?
Voir la réponse en vidéo* - Je sais que la pilule peut entrainer des problèmes de libido. En est-il de même avec le stérilet ?
Voir la réponse en vidéo* - Je suis enceinte depuis 6 mois et je n'ai plus envie de sexe, et mon homme oui... Ce manque d'envie est-il normal ?
Voir la réponse en vidéo* - On entend partout que les hommes ne pensent qu'à ça, alors comment expliquer que certains hommes n'ont pas beaucoup de libido ?
Voir la réponse en vidéo*
* Réponses du Dr Christophe Marx, sexologue-psychothérapeute et de Sophie Cadalen, psychanalyste