MICI : y a-t-il des effets secondaires avec un traitement anti-TNF ?
Y a-t-il des effets secondaires avec un traitement anti-TNF au long cours ?
Les réponses avec le Pr Laurent Peyrin-Biroulet, hépato-gastro-entérologue :
"Les traitements anti-TNF font partie des biothérapies. Ce sont actuellement les molécules les plus puissantes. On a aujourd'hui une quinzaine d'années de recul avec ces traitements. Plus de trois millions de patients ont été traités dans le monde. Globalement ces traitements ont révolutionné la prise en charge. On peut utiliser ces molécules de deux façons : soit on les utilise seules, soit on les utilise en association avec un traitement immunosuppresseur pour booster la molécule.
"Quand elles sont utilisées seules, hormis un petit risque accru d'infection, ces molécules sont plutôt bien tolérées. Quelques petites lésions cutanées peuvent apparaître mais globalement, quand ces molécules sont utilisées seules elles sont plutôt bien tolérées avec maintenant assez de recul.
"Quand elles sont prises en association avec un immunosuppresseur, la situation est différente. L'immunosuppresseur que l'on utilise le plus est beaucoup utilisé car il va augmenter l'efficacité de la molécule et éviter de perdre l'efficacité au cours du temps. Mais on ajoute un surrisque de cancer qui reste faible, mais qui bien entendu pour un patient sera du 100%."
En savoir plus sur les MICI
Dossier :
Questions/Réponses :