Quels sont les signes d'une maladie chronique de l'intestin ?

Douleurs abdominales, diarrhées... Certains signes avant-coureurs peuvent laisser craindre une maladie chronique de l'intestin. Voici quand il faut s'inquiéter.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Quels sont les signes d'une maladie chronique de l'intestin ?
Quels sont les signes d'une maladie chronique de l'intestin ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Des symptômes inflammatoires du système digestif récurrents et handicapants : et si c'était une MICI ? Cet acronyme regroupe les Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin, qui touchent en France plus de 300 000 personnes, tous âges et sexes confondus, selon l'Observatoire national des MICI

Parmi ces affections, la plus connue et la plus fréquente est la maladie de Crohn. Elle est le plus souvent détectée chez les patientes et les patients âgés de 20 à 30 ans, précise l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM). Pourquoi un diagnostic si tardif ? Tout simplement car les symptômes de la maladie de Crohn, et plus généralement des MICI, peuvent être plutôt gênants et les personnes touchées n'en parlent pas immédiatement à leur médecin traitant. 

Glaires, sang et diarrhée chronique

Quels sont les symptômes les plus fréquents des MICI et quand faut-il consulter ? "Tout dépend du type de la MICI", indique le Dr Romain Altwegg, gastro-entérologue, sur le plateau du Mag de la Santé. "Une rectocolite hémorragique va toucher le rectum et le côlon", donc les patients, en cas de poussée de la maladie "auront des émissions de glaires et de sang dans les selles, avec une diarrhée chronique".

Contrairement à la maladie de Crohn, qui touche l'ensemble du tube digestif, la rectocolite hémorragique est causée par une inflammation de la muqueuse du rectum et ne touche que le rectum et le côlon. Il s'agit de la seconde MICI la plus fréquente, derrière la maladie de Crohn. La plateforme de l'Assurance maladie Ameli.fr estime qu'environ une personne sur 1 000 souffre de rectocolite hémorragique en France, soit un peu moins de 100 000 personnes. 

À lire aussi : Glaires dans les selles : faut-il s'inquiéter ?

Du sang dans les selles : il faut consulter

Du côté de la maladie de Crohn, tout va dépendre "de la localisation de la maladie", note le Dr Altwegg. "C'est souvent la fin de l'intestin grêle qui est touchée, donc les patients vont avoir des douleurs abdominales et une diarrhée chronique, mais sans glaire et sans sang." D'autres symptômes sont fréquemment liés à l'apparition d'une maladie de Crohn, comme "une fatigue, une perte de poids et un retard de croissance chez l'enfant", liste le gastro-entérologue.

Plus que les symptômes cités ci-dessus, "c'est la durée des symptômes qui doit alerter et faire consulter", fait remarquer Romain Altwegg. Dès l'apparition des premiers symptômes, n'hésitez pas à les rapporter à votre médecin traitant. "On recommande, quand le patient a du sang dans les selles, de consulter un gastro-entérologue, même pour les plus jeunes."