Plantes et anxiété : aussi pour les enfants ?
Peut-on donner des plantes à un enfant angoissé par l'école ?
Les réponses de Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales et du Dr Laurent Chevallier, médecin nutritionniste :
"On a un sirop, la passiflorine qu'on peut donner aux enfants. Le problème est qu'il y a beaucoup de médecins qui connaissent mal ces plantes. Du coup on arrive très vite sur des choses très lourdes... alors qu'en fait des choses toutes simples et des tisanes peuvent être efficaces.
"Pour les enfants, c'est parfait car ça se boit facilement et c'est très bon. On leur en donne le soir ou le matin avant d'aller à l'école.
"La mélisse est une plante idéale car on a pratiquement pas d'effets secondaires. On peut la donner aux enfants. Le goût est agréable. C'est vraiment une plante qui est très bien."
En savoir plus :
Questions/réponses :
- Peut-on remplacer un traitement antidépresseur par un traitement par les plantes ?
Les plantes sont-elles compatibles avec la prise d'anxiolytiques et/ou d'antidépresseurs ?
Voir la réponse en vidéo* - Les extraits fluides vendus en ampoules sont-ils plus efficaces que la tisane ?
Voir la réponse en vidéo* - Enceinte, puis-je prendre de temps en temps un ou deux comprimés aux plantes (valériane, passiflore, aubépine, ballote) sans risque ?
Voir la réponse en vidéo* - On m'a souvent donné des médicaments aux plantes, qui ne m'ont jamais fait d'effet. Pour quelles raisons ?
Voir la réponse en vidéo* - Les tisanes "nuit calme" ont-elles les mêmes propriétés que les gélules ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses de Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales et du Dr Laurent Chevallier, médecin nutritionniste