Plantes et anxiété : sans risque pour la femme enceinte ?
Enceinte, puis-je prendre de temps en temps un ou deux comprimés aux plantes (valériane, passiflore, aubépine, ballote) sans risque ?
Les réponses de Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales et du Dr Laurent Chevallier, médecin nutritionniste :
"Non, il ne faut pas prendre de comprimés quand on est enceinte. On va être prudent. On peut prendre un peu de verveine, des tisanes et de la mélisse. On va être très prudent et notamment sur la valériane.
"Il existe des diffuseurs d'huiles essentielles qui peuvent être intéressants, sauf chez les personnes qui sont trop sensibles, qui ont des hypersensibilités chimiques ou des allergies.
"Tout est histoire de dosages. Même en inhalation, si on se met directement au-dessus du diffuseur et que l'on inhale à plein poumons, on peut très bien faire des excès."
En savoir plus :
Questions/réponses :
- Peut-on remplacer un traitement antidépresseur par un traitement par les plantes ?
Les plantes sont-elles compatibles avec la prise d'anxiolytiques et/ou d'antidépresseurs ?
Voir la réponse en vidéo* - Peut-on donner des plantes à un enfant angoissé par l'école ?
Voir la réponse en vidéo* - Les extraits fluides vendus en ampoules sont-ils plus efficaces que la tisane ?
Voir la réponse en vidéo* - On m'a souvent donné des médicaments aux plantes, qui ne m'ont jamais fait d'effet. Pour quelles raisons ?
Voir la réponse en vidéo* - Les tisanes "nuit calme" ont-elles les mêmes propriétés que les gélules ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses de Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales et du Dr Laurent Chevallier, médecin nutritionniste