Relaxation : quels sont les véritables bienfaits de la cohérence cardiaque ?

On vous explique comment fonctionne la cohérence cardiaque, une technique de respiration visant à se relaxer, ainsi que ses bienfaits.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
La cohérence cardiaque est-elle un bon outil de relaxation ?
La cohérence cardiaque est-elle un bon outil de relaxation ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Connaissez-vous la cohérence cardiaque ? Il s'agit d'une technique de respiration contrôlée très simple à réaliser. Asseyez-vous confortablement, détendez-vous, puis suivez une bulle qui monte et qui descend. Inspirez par le nez pendant cinq secondes en gonflant le ventre, avant d'expirer lentement par la bouche durant cinq secondes.

L’autre nom de cette méthode est aussi 3-6-5 car l’idée est de pratiquer cette séance trois fois par jour, à raison de six cycles de respiration par minute. Et chaque séance dure cinq minutes.  

À lire aussi : Comment gérer son stress ?

Comment fonctionne la cohérence cardiaque ?

Cette pratique très simple possède un réel effet sur le corps. Il faut savoir que notre corps possède deux systèmes nerveux : le système nerveux sympathique, qui active les réponses au stress, et le système nerveux parasympathique, qui favorise la relaxation. La cohérence cardiaque va équilibrer ces deux systèmes via le nerf vague et joue aussi sur le rythme cardiaque via l’inspiration et l’expiration.

Le nerf vague fait partie des 12 nerfs crâniens. Il se divise en deux branches, une à gauche et une à droite du cou. Il part donc du cerveau, puis quitte la boîte crânienne, descend dans le cou, longe l’œsophage, passe par le diaphragme avant d’arriver dans l’abdomen où il se divise en de nombreux filets nerveux. Sur son trajet, le nerf vague s’étend à énormément d’organes : le cœur, toutes les voies respiratoires, l’estomac, le foie, les reins, le pancréas, l’intestin… 

Quels sont les effets de la cohérence cardiaque ?

Les effets concrets sont un état de relaxation et de bien-être pendant plusieurs heures après la séance, d’où l’intérêt de le refaire à différents moments de la journée. Des études ont montré que cette pratique réduisait le stress et l’anxiété en baissant le taux de cortisol, aussi appelée "l'hormone du stress". Elle peut aussi conduire à une amélioration du sommeil, une meilleure capacité de concentration et une meilleure gestion des émotions.  

Pour pratiquer seul chez vous, de très nombreuses applications existent. Les versions gratuites sont largement suffisantes pour votre séance de cohérence cardiaque. Il existe aussi de nombreuses vidéos gratuites sur internet. Chacun trouvera celles qu’il aime selon la musique, le fond et l’objet à suivre. Vous pouvez aussi tout simplement compter sur vous-même !