Qu'est-ce qu'une glossite ou ''langue géographique'' ?

La "langue géographique", de son nom médical glossite migratrice bénigne, est une lésion inflammatoire et bénigne de la muqueuse linguale. On l'appelle ainsi à cause de la forme des lésions qui font penser à une carte géographique. On estime que près de 3% de la population française en est atteinte. La cause reste inconnue, elle peut être liée à un psoriasis.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

A quoi ressemble une langue géographique

Les lésions provoquent de petites plaques érythémateuses (plaques rouges) qui font disparaître les papilles filiformes. Elles sont délimitées par un contour blanchâtre joint à la muqueuse normale. L'ensemble dessine, ainsi, une "carte géographique" dont la forme varie d'un jour à l'autre.

La langue géographique peut donner, par ailleurs, une sensation de goût métallique ou de brûlures au contact de certains aliments.

En général, une carte géographique n'est pas le symptôme d'une maladie.

Ce qu'elle montre

Sauf dans certains cas, selon son état, la langue géographique peut révéler une infection bactérienne telle que la scarlatine, la syphilis, ou encore une mycose comme le muguet. C'est la raison pour laquelle le médecin demande, parfois, à son patient de tirer la langue au cours d'un examen clinique.

Selon les affections, la langue est rouge, douloureuse, gonflée, elle peut être recouverte d'un enduit quelque peu blanchâtre, on appelle cela la langue sabburale.

Que faire ?

Dans tous les cas, si vous observez que votre langue n'a pas l'apparence habituelle, il faut consulter votre médecin. Il vous prescrira le traitement adéquat, souvent associé à une hygiène bucco-dentaire très rigoureuse : brossage des dents et des gencives deux fois par jour, ainsi qu'une cure de vitamines. Parfois, le médecin peut vous prescrire une biopsie s'il suspecte une tumeur, mais c'est très rare.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Une inflammation de la langue indolore est une glossite. Contrairement à une glossodynie, une inflammation qui entraîne une gène ou une douleur.