Peut-on manger du poisson quand on est enceinte ?
Le poisson apporte de nombreux bienfaits pour la santé de la mère et de l'enfant à naître, à condition de bien choisir le poisson et de bien le cuire.
Si vous êtes enceinte et que vous adorez manger du poisson, rassurez-vous, les deux ne sont pas incompatibles ! Au contraire, le poisson est même recommandé pendant la grossesse car il est une source importante de nutriments essentiels, fait savoir la Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste.
Ainsi, le poisson apporte de l'iode et de la vitamine D, "indispensable à la santé de la mère et au bon développement neuronal et osseux de l'enfant", explique-t-elle. Les poissons gras, comme le saumon, le maquereau ou la sardine sont aussi riches en oméga 3, "essentiel au développement du cerveau et de la rétine du fœtus".
Attention au poisson que vous choisissez
En revanche, faites bien attention au poisson que vous choisissez. Ainsi, "évitez les poissons qui contiennent beaucoup de mercure comme l'espadon ou le thon rouge". À l'inverse, "le saumon, le hareng ou la truite sont plus faibles en mercure", poursuit la spécialiste.
Le mercure, présent notamment dans les dépôts atmosphériques provenant des centrales à charbon, est classé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) parmi les dix substances les plus préoccupantes pour la santé publique. Dans l'océan, le mercure se mélange à des bactéries et se transforme en méthylmercure, un dérivé encore plus toxique.
À lire aussi : Peut-on manger des huîtres quand on est enceinte ?
Peut-on manger du saumon fumé enceinte ?
Soyez également attentifs à la manière dont vous préparez le poisson. Ainsi, il "doit être bien cuit, pour éviter le risque de listériose", une infection bactérienne provoquée par les bactéries du genre Listeria, explique la Dre.
Le site 1000 premiers jours détaille : "il ne faut pas consommer de coquillages, poissons et œufs de poisson qui seraient :
- crus : sushi, sashimi, tartare... ;
- juste fumés : saumon, truite, tarama ;
- ou marinés."
La listériose, une infection avec de graves conséquences
Et pour cause : la listériose peut être grave "chez les femmes enceintes car le fœtus peut être contaminé. En effet, la bactérie colonise le placenta et passe dans le sang du fœtus", explique l'Assurance Maladie sur son site Ameli.fr.
Si elle n'est pas traitée, l'infection entraîne de multiples conséquences : fausse couche, accouchement prématuré, mort intra-utérine du foetus, infection du nouveau-né ou encore méningite néonatale.
La listériose chez la femme enceinte se traduit par une fièvre plus ou moins élevée, accompagnée de maux de tête et, parfois, de troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhée, etc.). Des symptômes neurologiques sont parfois présents. Le traitement nécessite la prise d'antibiotiques, conclut Ameli.fr.