Quel avenir pour l'Hôtel-Dieu ?
Cela fait plus d'un an que l'Assistance publique des Hôpitaux de Paris a annoncé sa volonté de restructurer l'Hôtel-Dieu, le plus vieil hôpital parisien. Le but : déménager les services actuels à l'hôpital Cochin, pour transformer l'Hôtel-Dieu en centre de soins sans hospitalisation, accueillant des consultations, de la recherche et le futur siège de l'Assistance publique. Mais une partie du personnel s'oppose formellement au démantèlement. Un véritable bras de fer s'est engagé avec l'administration.
Depuis deux semaines, une trentaine de membres du personnel occupe le service de chirurgie thoracique pour protester contre le démantèlement de l'Hôtel-Dieu. Le prochaine fermeture devrait concerner le service des urgences. Pour l'hôpital, cette décision qui a été en partie prise pour des raisons économiques correspondra mieux aux besoins des malades, qui viennent principalement aux Urgences pour une simple consultation.
La fermeture des Urgences était prévue pour le 4 novembre 2013, mais en juillet 2013, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a surpris tout le monde en gelant le processus.
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :
- Urgences de l'Hôtel-Dieu : les autorités médicales demandent la fermeture
- Occupation de l'Hôtel-Dieu : trois questions au Dr Gérald Kierzek
- Hôtel-Dieu : le coup de force de la direction
- Fermeture de l'Hôtel-Dieu : l'AP-HP conteste le report
- Hôtel-Dieu : Marisol Touraine annonce un report de la fermeture des Urgences