Quels aliments peuvent nuire à l'efficacité d'un médicament ?
Quels sont les aliments qui peuvent nuire à l'efficacité d'un médicament ?
Les réponses avec le Dr Jean-Baptiste Beuscart, gériatre :
"Le pamplemousse, le chou peuvent nuire à l'efficacité d'un médicament. L'ail a aussi été bien identifié. Mais dans l'identification des aliments qui peuvent nuire à l'efficacité d'un médicament, il y a aussi une part de hasard qui a poussé la recherche à l'identification.
"Concernant le pamplemousse, le laboratoire avait mis du jus de pamplemousse pour cacher le goût du médicament. Mais il s'est rendu compte que les taux de médicament augmentaient... Du coup ils ont fait une publication qui a fait boule de neige. C'est un peu la même chose pour le millepertuis. Du coup, je doute que les laboratoires testent systématiquement leur molécule car il faut réaliser des études de pharmacodynamique complexes chez des sujets sains... On ne peut donc pas tout savoir.
"Il y a aussi l'effet d'absorption. Donc oui certains aliments peuvent nuire à l'efficacité des médicaments. Si on cherche à avoir l'effet de tous les aliments, cela devient complexe. Les grands aliments à éviter quand on prend un médicament sont le millepertuis, le jus de pamplemousse, l'ail et les aliments riches en vitamine K connus des patients prenant des anti-vitamines K."
En savoir plus sur les interactions médicamenteuses
Dossier :
Questions/réponses :
- La pilule est-elle moins efficace si l'on prend des anti-acides ?
- Est-il déconseillé de prendre un médicament avec du lait ?
- Les médecins connaissent-ils toutes les interactions médicamenteuses ?
- Le chou est-il contre-indiqué avec certains médicaments ?
- L'alcool favorise-t-il l'action de certains médicaments ?