Quels sont les risques de la chirurgie du strabisme ?
Quels sont les risques de la chirurgie du strabisme ?
Les réponses avec le Dr Olivier Laplace, chirurgien ophtalmologiste au CHNO des Quinze-Vingts (Paris) :
"La chirurgie du strabisme ne comporte pas un risque considérable par rapport à d'autres chirurgies. Le travail avant la chirurgie est très important. Il faut évaluer le protocole chirurgical. Au cours de la chirurgie, on ne touche pas à l'œil. On est à l'extérieur de l'œil.
"Il y a donc très peu de risques de la chirurgie du strabisme. Elle n'est pas anodine car elle nécessite une anesthésie générale mais elle est très bien codifiée. Et globalement les risques sont assez faibles. Lorsque l'on a des doutes, il est préférable d'attendre quelques mois, revoir l'enfant, refaire un bilan pour préciser les choses. On essaie aussi toujours d'être sous correcteur dans les strabismes convergents parce que l'on sait que ça se détend un peu. Il reste parfois une petite coquetterie dans l'œil en post-opératoire. Mais le gain sur l'esthétique est considérable."
En savoir plus
Dossier :
Questions/Réponses :
-
Comment soigne-t-on le strabisme ? Ma fille de quatre ans en est affectée.
Voir la réponse en vidéo* -
Ma fille de 20 mois a un strabisme convergent. Il s'aggrave avec le port des lunettes, est-ce normal ?
Voir la réponse en vidéo* -
Le strabisme est-il héréditaire ou génétique ? Quelles en sont les causes ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses avec le Dr Olivier Laplace, chirurgien ophtalmologiste au centre hospitalier national d'ophtalmologie des Quinze-Vingts à Paris