Sexualité et grossesse : pas d'incompatibilité !
Une libido en montagnes russes pour la femme enceinte, l’impression que le bébé est témoin des ébats pour le futur papa… Les couples qui conservent une sexualité normale du début à la fin d'une grossesse ne sont que 10 %. Pourtant, sauf contre-indication médicale, tout est possible, jusqu'à la veille de l'accouchement !
Anatomie de la femme enceinte
La moitié des couples stoppent progressivement leurs relations sexuelles au cours d’une grossesse. Pourtant, la femme enceinte est physiologiquement apte à faire l'amour jusqu'au bout.
Blocages psychologiques ou méconnaissances anatomiques, pourquoi les principales craintes que l’on peut avoir pendant une grossesse sont-elles infondées ?
Les positions les plus confortables
Quelles sont les positions les plus confortables pour la femme enceinte ? Comment un couple peut-il continuer à se donner du plaisir tout au long d’une grossesse ?
Schémas à l'appui, le Dr Sylvain Mimoun, gynécologue et sexologue, nous donne quelques conseils.
Paroles de futurs papas
Crainte de faire mal, peur d'une fausse-couche, questions de désir, de sensualité,… les futurs papas ont la parole.
Ces réunions de discussion entre papas et futur-papas sont organisées par les maternités. Elles sont un lieu d'échange et d'accompagnement à devenir père. On y parle de grossesse, de sexualité, de naissance, des premiers jours avec un bébé...
Désir et grossesse
Héléna Walther est maman de trois enfants et auteur de l'ouvrage Désir et grossesse, issu du témoignage de 20 000 femmes et de 3000 futurs papas. Un livre qui brise le tabou des relations sexuelles pendant la grossesse.
Désir et grossesse
"Sexualité de la femme enceinte"
Héléna Walther
Ed. du Toucan, février 2008
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :