Grossesse : quelle place pour le père ?
Alors qu’il y a encore 20 ans, l’entrée leur était interdite en salle d’accouchement, les pères d’aujourd’hui ne savent plus comment faire pour s’impliquer dans la grossesse de leur compagne. Seulement, mis à part quelques mots et gestes pour la maman et le futur bébé, pas facile de trouver sa place !
Pas facile de trouver sa place
Quand le futur papa se sent délaissé. Au cours d'une grossesse, la maman et le bébé sont au centre de toutes les attentions, et par moments, le père se sent comme laissé pour compte. L'univers de la grossesse peut lui paraître mystérieux. Il est tout a fait logique que le futur papa ressente une certaine crainte de ce qui peut arriver à sa compagne, à son bébé, et qu'il se demande s'il va être à la hauteur dans son nouveau rôle de père.
Parfois, cette crainte se traduit par la fameuse couvade. Le futur papa va alors prendre du ventre, ressentir des envies irrépressibles... bref, vivre la grossesse par procuration. Le désir sexuel peut aussi diminuer, parce que la femme devient une figure maternelle "sacrée" ou parce le père imagine que le bébé les observe.
La première échographie. Pour beaucoup d'hommes, c'est surtout la première échographie qui leur permet de prendre réellement conscience qu'ils vont être pères. Parfois, pour se faire connaître, pour entrer en contact avec leur progéniture, les papas n'hésitent pas à leur parler à travers le ventre de maman. Mais sachez que ça ne sert à rien, même s'il est vrai que l'ouïe est l'un des premiers sens opérationnels chez le fœtus, le bruit qui domine reste malgré tout, le vacarme des intestins de sa maman. Vous aurez beau lui chanter vos berceuses préférées ou lui donner les derniers résultats du PSG, il ne vous entendra pratiquement pas. En revanche, il peut capter la voix de sa mère à partir de six mois d'aménorrhée. Le son peut se propager à l'intérieur par vibrations, le long de la colonne vertébrale.
Alors que faire ?
L’haptonomie est une méthode qui aide les pères à entrer en contact avec le fœtus. Elle consiste à nouer des liens affectifs avec le futur bébé grâce au toucher. Elle se pratique en couple ou en présence d'un praticien haptonome, qui est le plus souvent, une sage-femme. Les deux parents doivent placer leurs mains sur le ventre de la maman et faire des pressions, des touchers, des caresses pour sentir le bébé bouger au rythme de leurs caresses.
Le jour de l’accouchement. Quand, après neuf mois d'attente, arrive enfin le jour J, huit hommes sur dix décident aujourd'hui d'assister à la naissance de leur enfant, certains coupent même, symboliquement, le cordon ombilical.
Devenir père : quelle aventure !
Jérôme a fait le choix d’assister à la naissance de son enfant. Nous l’avons suivi à la maternité, en salle d’accouchement.
En savoir plus
Questions/Réponses :
-
- Pendant la première grossesse de mon amie, j'ai pris 9 kilos. Est-ce l'angoisse ? Comment l'expliquer ?
Voir la réponse en vidéo*
- Pendant la première grossesse de mon amie, j'ai pris 9 kilos. Est-ce l'angoisse ? Comment l'expliquer ?
-
- Puis-je assister aux cours de préparation à l'accouchement avec mon amie ? Quels en seront les bénéfices ?
Voir la réponse en vidéo*
- Puis-je assister aux cours de préparation à l'accouchement avec mon amie ? Quels en seront les bénéfices ?
-
- Je n'ai aucune envie de couper le cordon ombilical à l'accouchement. Est-ce bien nécessaire ?
Voir la réponse en vidéo*
- Je n'ai aucune envie de couper le cordon ombilical à l'accouchement. Est-ce bien nécessaire ?
- Notre premier bébé vient de naître, ma compagne l'allaite et je me sens mis de côté. Comment trouver ma place ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses avec le Dr Roger Teboul, pédopsychiatre ethnologue et Chantal Birman, sage-femme libérale
Dossiers sur Bonjour-docteur.com :
Ailleurs sur le web :
- 1 Gars 3 Nanas : 1 père, 2 filles et 1 femme
Livres :
- Futur papa
Fabrice Florent
Ed. Timée, janvier 2007
-
Devenir père
Dr René Frydman
Ed. Marabout, 2007
- Le Guide du moutard
"Pour survivre à 9 mois de grossesse"
Jul
Ed. Glénat, 2007