Varicelle : vaccin ou pas ?
Je ne sais pas si j'ai eu la varicelle petite, ma fille est en ce moment contagieuse, que dois-je faire ? Vaccin ou pas ?
Les réponses avec le Dr Robert Cohen, pédiatre-infectiologue à l'hôpital intercommunal de Créteil :
"Si on se lançait dans une stratégie de vaccination généralisée comme c'est fait aux Etats-Unis à partir de l'âge de 1 an, il faudrait pour ne pas déplacer l'âge de la maladie, pour que les autres ne l'attrapent pas plus tard, qu'on arrive à des taux de couverture vaccinale extrêmement importants. On peut avoir avec un taux de couverture vaccinale faible, à 20 ou 30 %, un déplacement de l'âge de la maladie qui ferait que les varicelles seraient plus graves chez ceux qui continueraient à l'attraper.
"C'est la raison pour laquelle, en l'absence d'obtention de cette couverture vaccinale, on ne vaccine pas systématiquement.
"Par contre, tous les adolescents qui n'ont pas fait la varicelle, à partir de 11-12 ans, il faut être vacciné parce que la varicelle est plus grave après la puberté et cela va durer plus longtemps.
"Et puis il y a toute une série de gens qui ont des facteurs de risque, qui sont à vacciner mais la cible essentielle, ce sont les adultes et les adolescents qui n'ont pas fait la maladie."
En savoir plus :