Aisne : il meurt de la leptospirose après avoir été mordu par un rat infecté
Le quadragénaire vivait dans un quartier envahi par les rats, à Soissons, près d’Amiens. Il est décédé début août après avoir contracté la leptospirose à la suite d’une morsure de rat.
Une maladie mortelle "dans 5 à 20 % des cas". En août dernier, un homme âgé d'une quarantaine d’années est décédé au centre hospitalier d’Amiens après avoir contracté la leptospirose rapporte L’Union. Il vivait dans un immeuble infesté par les rats à Soissons, dans l'Aisne et s'est fait mordre par un rongeur à qui il venait de donner un coup de pied, excédé par la présence des nuisibles.
À lire aussi : Mordu par un rat dans ses toilettes, il est hospitalisé pour une infection généralisée
La victime "était un malade isolé"
L'homme, qui estimait que la blessure n'était pas grave, a tardé avant de consulter un médecin, quelques jours après la morsure. Le professionnel de santé a ensuite immédiatement réorienté son patient vers le service d'urgence de l'hôpital de Soissons. Le quadragénaire est finalement décédé à l'hôpital d'Amiens, après y avoir été transféré compte tenu de la dégradation de son état de santé.
Un décès confirmé par l'Agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France, qui indique que "la leptospirose a été intégrée aux maladies à déclaration obligatoire" depuis le 24 août 2023, pour freiner les risques d'épidémie, et que "le défunt soissonnais était un malade isolé (sans autre cas identifié à proximité)".
Qu'est-ce que la leptospirose ?
"La leptospirose est une maladie infectieuse plutôt rare (600 cas en France sur la période 2014-2016), en général bénigne mais qui peut prendre des formes graves, voire être mortelle", note Santé publique France. Elle est due à une bactérie, la leptospire. Les rongeurs, rats, ragondins, souris sont les principaux vecteurs de ce virus. Mais tous les autres mammifères comme les chiens, les vaches, les cochons et les animaux de la faune sauvage peuvent également transmettre la leptospirose.
La période d'incubation de la leptospirose peut durer de 4 à 14 jours. "La maladie est souvent bénigne, mais peut conduire à l’insuffisance rénale, voire à la mort dans 5 à 20 % des cas", précise l'Institut Pasteur. Les symptômes se caractérisent par un état grippal classique, avec une forte fièvre, des maux de tête et des douleurs musculaires, qui peut ensuite évoluer "vers une atteinte rénale, hépatique, méningée ou pulmonaire" indique également l'Institut Pasteur. "Dans 20 % des cas, elle se complique d’un syndrome hémorragique."