Les apports en sucre dans la ligne de mire de l'OMS
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) lance une consultation publique dont l'objectif est ensuite de fournir aux pays des recommandations concernant les apports en sucre dans les produits alimentaires. L'OMS souhaite ainsi à terme faire régresser des problèmes de santé publique comme l'obésité et les caries dentaires.
"Toute personne souhaitant émettre une observation devra soumettre une déclaration d'intérêts. Un processus d'examen par des pairs experts du domaine se déroulera pendant la même période. Une fois cet examen et la consultation publique achevés, toutes les observations seront examinées et les lignes directrices éventuellement révisées et acceptées par le Comité d’examen des directives de l’OMS avant d’être finalisées", précise le communiqué de l'OMS.
La consultation est ouverte jusqu'au 31 mars 2014, sur le site Internet de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Le projet de l'OMS s'attaque particulièrement aux "sucres libres", ceux qui sont ajoutés par le fabricant aux aliments, ainsi que les sucres présents dans le miel, les sirops et les jus de fruit.
Actuellement, d'après la recommandation de l'OMS, émise en 2002, les sucres doivent représenter moins de 10% de l’apport énergétique total quotidien. "Le nouveau projet de lignes directrices propose également que les apports en sucres soient inférieurs à 10% de l’apport calorique journalier, mais il suggère en outre qu'une réduction de ce pourcentage à moins de 5% par jour apporterait des bénéfices supplémentaires." Soit approximativement 25 grammes (environ 6 cuillères à thé) de sucre par jour pour un adulte doté d'un indice de masse corporelle (IMC) normal.
L'OMS rappelle qu'une grande partie des sucres consommés sont "cachés" dans des aliments transformés. Ainsi, une cuillère à soupe de ketchup contient une cuillère à café de sucre. Une canette de soda peut contenir jusqu'à 40 grammes de sucre, soit environ 10 cuillères à thé !
VOIR AUSSI :