Allergie, inflammation, poux... attention à vos faux-cils et extensions
Les extensions et les faux-cils peuvent être à l'origine de multiples maux, plus ou moins graves. Sur les réseaux sociaux, les témoignages se multiplient.
Vous aimez sublimer votre regard à l'aide d'extensions ou de faux-cils ? Prudence, cette mise en beauté a priori anodine n'est pas pour autant sans danger !
Sur les réseaux sociaux, de nombreuses jeunes femmes se plaignent des conséquences de la pose de faux-cils. Yeux gonflés et rouges, irritations... qui peuvent notamment provenir de la mauvaise pose des faux-cils. En effet, mal positionné, le faux-cil peut provoquer une infection.
@swluce Ça fait beaucoup et j’ai pas tout mis #allergies #yeuxgonflés #visagegonflé #medicament ♬ son original - swluce
D'autres personnes sont tout simplement allergiques et doivent alors pratiquer des soins, comme dans la vidéo ci-dessus.
À lire aussi : Poux de cils : d'où viennent-ils et comment s'en débarrasser ?
Quels sont les risques ?
Les allergies sont liées à la colle pour fixer les faux-cils et extensions. En effet, celle-ci contient du limonène, du géraniol, du coumarin... qui sont des produits allergisants. D'autres contenants sont même irritants, comme le formaldéhyde, à l’origine de dermatites de contact et de conjonctivites.
Fin 2021, 60 millions de consommateurs alertait déjà sur ces risques. De plus, "des cils plus fournis et longs donnent un coup d’éventail à chaque fermeture de paupières", selon Cati Albou-Ganem, ophtalmologiste citée par le magazine. "La cornée se dessèche, la rendant plus vulnérable aux agressions".
Et ce n'est pas tout : les teintures pour cils aussi contiennent des substances très allergisantes, comme l’ammoniaque, la paraphénylènediamine ou p-phénylènediamine, selon 60 millions de consommateurs. "Des substances interdites dans les cosmétiques appliqués sur la peau", précise le magazine.
Conséquence : des cas de blépharoconjonctivite aiguë ont été observés. "Il s’agit d’une inflammation des paupières couplée à une conjonctivite qui peut se compliquer d’une infection au staphylocoque".
Comment limiter les dangers ?
Pour commencer, privilégiez un institut au kit de pose de faux cils acheté en magasin ou sur internet. "Une esthéticienne formée à la pose de faux cils testera le produit avant de l’appliquer sur la paupière. Et elle utilisera moins de colle", explique l’ophtalmologiste Cati Albou-Ganem.
Mais même là, il faut rester prudent. Choisissez un lieu à la propreté irréprochable. Le risque, sinon ? Être contaminé par des poux de cils, transmis par les équipements non stérilisés des salons de beauté. Un risque augmenté avec le volume des cils.