Alopécie : pourquoi la blague sur les cheveux de Jada Smith ne passe pas
En pleine cérémonie des Oscars, Will Smith a giflé Chris Rock après une mauvaise blague sur le crâne dégarni de sa femme, Jada Smith. Cette dernière souffre d’alopécie, une pathologie qui se traduit par une perte importante de cheveux.
Une blague qui ne passe pas. Quelques minutes à peine avant de recevoir un Oscar, l’acteur Will Smith est monté sur scène pour gifler Chris Rock. Ce dernier s’est moqué du crâne chauve de sa femme, en la comparant à un personnage de fiction.
Will Smith est monté sur la scène des #Oscars pour gifler Chris Rock qui venait de faire une vanne sur la femme de l’acteur. pic.twitter.com/d3EprrZC6r
— Film Track 🎬 (@filmseriefr) March 28, 2022
Au-delà du moment de télévision provoqué par l’altercation, cette scène a mis en lumière un sujet encore peu connu : celui de l’alopécie.
À lire aussi : Alopécie : Pauline surmonte ses complexes
C’est quoi l’alopécie ?
Sur ses réseaux, Jada Smith a annoncé souffrir d'alopécie, une perte importante, parfois totale, de la quantité de cheveux.
L’alopécie de Jada Smith n’a rien à voir avec un cancer. C'est la conséquence d’une maladie auto-immune.
Lorsque tout va bien, nous avons entre 100.000 et 150.000 cheveux sur la tête. Mais certaines pathologies peuvent entraîner la chute totale ou partielle des cheveux. La plus connue est l'alopécie androgénétique à l'origine de la plupart des calvities masculines. Cette pathologie touche aussi les femmes et les enfants.
On parle d'alopécie quand la chute est trop importante et qu'elle n'est pas suivie d'une repousse. Le cuir chevelu devient alors visible par endroits.
En France, plus de 60 000 personnes seraient concernées par l’alopécie.