Alzheimer : quels sont les signes avant-coureurs de la maladie ?
Une équipe de chercheurs a mis en évidence dix problèmes de santé pouvant survenir les années précédant le diagnostic de maladie d’Alzheimer.
À ce jour, on ne dispose toujours pas d’un traitement pour guérir ou ralentir efficacement la maladie d'Alzheimer. La prévention reste donc un des piliers de la lutte contre cette maladie.
Mais quels sont les problèmes de santé potentiels qui peuvent être associés à une maladie d’Alzheimer, plusieurs années avant l'apparition des premiers symptômes de démence ?
Une étude sur 80 000 personnes
Une étude de très grande ampleur, publiée le 1er mars 2022 dans la revue The Lancet Digital Health vient apporter des éléments de réponse.
Grâce à une base de données française et anglaise, les dossiers médicaux de près de 40 000 patients atteints d’Alzheimer et 40 000 patients sans aucune démence (les patients "témoins") ont été analysés. Ces patients étaient tous suivis dans des cabinets de médecins généralistes.
Les chercheurs ont évalué la survenue de 123 potentielles maladies, dans les 15 années précédant le diagnostic de la maladie d’Alzheimer.
Dépression, anxiété, perte de poids...
Les analyses statistiques mettent en évidence une liste de dix problèmes de santé plus fréquemment rencontrés par les patients qui développeront une maladie d’Alzheimer durant les 15 ans qui suivent (par rapport aux patients "témoins", qui n’auront aucune démence).
Ce sont la dépression, l’anxiété, l’exposition à un stress important, la perte d’audition, et la perte de poids anormale… Mais aussi les pertes de mémoire, la spondylose (en particulier l’arthrose cervicale), la constipation, ou encore les malaises et la fatigue chronique.
Ces maladies surviennent de manière significative dans les deux à dix ans précédant le diagnostic d’Alzheimer, détaillent les chercheurs.
Des résultats à confirmer
Ces résultats démontrent uniquement une association statistique entre chacun des problèmes de santé retrouvés et le risque de développer une maladie d’Alzheimer. Mais une association n'est pas une preuve scientifique… Avoir une dépression ou être constipé, par exemple, ne conduit pas forcément à avoir une maladie d’Alzheimer à long terme !
Concernant la constipation, c’est aussi la première fois que ce symptôme est mis en évidence comme potentiel signe "précurseur" de la maladie d’Alzheimer. C’est surprenant… et des études complémentaires sont donc nécessaires pour approfondir les associations trouvées, et expliquer les mécanismes sous-jacents.
Facteurs de risque ou premiers symptômes ?
Une autre question reste aussi en suspens ; ces problèmes de santé sont-ils vraiment des facteurs de risque à part entière ou bien déjà des symptômes précoces de la maladie d’Alzheimer ?
Quoi qu’il en soit, les chercheurs ont déjà prévu de poursuivre leurs travaux d’étude. Ils vont étendre prochainement leurs analyses à plus de 26 millions de données issues de dossiers de santé anonymisés, et élargir aussi les recherches à d’autres maladies dégénératives, comme la maladie de Parkinson, la maladie de Charcot, ou encore la sclérose en plaques.
D’après l'Organisation Mondiale de la Santé, la maladie d'Alzheimer serait à l’origine de 60-70% des cas de démence à travers le monde, et 82 millions de personnes pourraient être atteintes de démence en 2030.
À lire aussi : Les petits dormeurs sont-ils plus à risque de démence ?