Alcoolisme : le baclofène est-il miraculeux ?

Elle est souvent présentée comme la pilule miracle contre l'alcoolisme. A l'origine le baclofène est un médicament utilisé contre les crampes musculaires, notamment chez les patients atteint de sclérose en plaques. Mais est-ce vraiment un traitement miracle et peut-il convenir à l'ensemble des patients alcooliques ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le

En 2008, la France découvre une nouvelle facette de ce médicament grâce à un récit, Le dernier verre, un livre dans lequel le Pr. Olivier Ameisen raconte comment cette molécule l'a, selon ses propres termes, "guéri" de son alcoolisme. Quatre ans après ce succès de librairie, les médecins français restent partagés sur l'efficacité du baclofène.

Lorsqu'il est utilisé à des doses plus fortes que celles de son utilisation traditionnelle (jusqu'à 300 ou 400 mg par jour contre une moyenne de 30 à 75 mg par jour), le baclofène semble être un excellent moyen de se guérir de l'addiction à l’alcool. C'est cette expérience qu'explique Jean, ancien patient alcoolo-dépendant. Cette molécule qui agit dans le cerveau permettrait de contrôler l'anxiété et la dépendance à certaines drogues. Mais les médecins voient également d'autres patients ne supportant pas ce traitement ou pour qui il se révèle inefficace.

En savoir plus

  • Mise en garde de l'Afssaps
    Point d'information sur l'utilisation hors AMM du baclofène dans le traitement de l'alcoolo-dépendance.

 

Déclarations publiques d'intérêts

En téléchargeant le fichier en fin d'article (PDF), les médecins interviewés portent à la connaissance du public tout lien direct ou indirect avec les entreprises ou les établissements dont les produits sont évoqués dans ce reportage, avec les organismes professionnels de ces secteurs, ainsi qu’avec les sociétés de conseil intervenant dans ces secteurs.