Alzheimer : la poésie stimule la mémoire à long terme
Des séances de lecture de poésie, auprès de personnes atteintes de maladie d'Alzheimer, amélioreraient la qualité de vie des patients en stimulant leur mémoire à long terme. Cette méthode, mieux connue sous le nom de méthode Veder, est régulièrement suivie par des associations de lecteurs bénévoles au Royaume-Uni.
La mémoire à long terme également affectée
La maladie d'Alzheimer est la plus fréquente des démences chez le sujet âgé. Elle se manifeste principalement par des troubles de la mémoire, souvent associés à d'autres troubles cognitifs (troubles du langage, troubles de la reconnaissance, troubles des gestes de la vie quotidienne) et à des troubles du comportement.
Cette pathologie neurodégénérative incurable atteint la mémoire à court terme (faits récents) dans les prémices de la maladie. La mémoire à long terme (faits anciens), relativement mieux préservée au début de la maladie, sera également affectée progressivement avec l'évolution de la maladie. La méthode Veder aurait une influence positive sur la mémoire à long terme.
Influence positive de la méthode Veder sur la mémoire à long terme
La méthode Veder est une forme de théâtre développée par "Teater Veder" à Amsterdam. Elle vise à renforcer le sentiment de bien-être et de confiance en soi des personnes atteintes de démence et à améliorer la relation soignant-soigné.
Cette méthode consiste à faire participer les patients à des séances de théâtre de salon (chanson, poèmes). Une étude réalisée aux Pays-Bas d'avril 2009 à avril 2011, évaluant la méthode Veder, a révélé un aspect positif de cette méthode sur le comportement (rire), la mémoire à long terme, l'humeur (joie) et la qualité de vie (isolement social, ressenti à la maison) des personnes atteintes de syndrome démentiel, quand elle est proposée par des acteurs professionnels, comparée à une activité de "groupe de la réminiscence".
Cette valeur ajoutée n'a pas pu être prouvée quand la méthode Veder a été pratiquée par les soignants. La réalisation d'une étude similaire avec des soignants plus expérimentés et plus formés s'avère nécessaire pour mieux étudier les effets de la méthode Veder et la rendre applicable à plus grande échelle.
La poésie redonne confiance aux patients
Jill Fraser, la directrice de l'association britannique "Kissing it Better" organise régulièrement des séances de lecture de poésies dans les maisons de retraite et institutions pour les personnes atteintes de maladie d'Alzheimer. La mélodie et le rythme de vers connus, faisant appel à la mémoire acquise dès l'enfance, peuvent servir de "déclic pour activer la parole et des souvenirs", explique Jill Fraser.
Dave Bell, un infirmier rattaché à l'organisation Dementia UK qui lutte contre la maladie d'Alzheimer, tient tout de même à souligner que "la poésie n'a pas le pouvoir de soigner la sénilité, mais comme la chanson, a le pouvoir de redonner confiance aux patients : ils découvrent qu'ils se rappellent de quelque chose alors qu'ils échouent même à se souvenir de votre prénom".
Source : Evaluation de la méthode Veder: le théâtre comme méthode de communication dans les soins psycho-gériatriques. A. Marijke Van Dijk, J. C. M. Weert, R.-M. Dröes. La revue francophone de gériatrie et de gérontologie. Oct 2011. Tome XVIII. N° 178. P 413-414.
En savoir plus
sur Allodocteurs.fr :