Contre la douleur... des sucettes à la morphine !
Une sucette à la morphine va remplacer la traditionnelle piqûre, utilisée depuis la Seconde Guerre mondiale, par les soldats américains pour supporter la douleur en cas de blessure.
Les soldats américains vont se mettre à sucer des bonbons. Mais pas n’importe lesquels : des sucettes à base de morphine pour les aider à supporter la douleur en cas de blessure. Le corps d'élite des Marines des Etats-Unis a commencé à se doter de ce nouveau produit pharmaceutique, à la saveur de fruits rouges.
Jusqu’à ce jour, ils utilisaient la traditionnelle seringue de morphine, technique utilisée depuis la Seconde Guerre mondiale.
Désormais, plus besoin d'enfoncer une aiguille dans la cuisse de son camarade blessé, il suffit de lui mettre une sucette dans la bouche. Grâce à la salive, le produit passe plus rapidement dans le sang, via les muqueuses de la bouche.
La sucette présente aussi un avantage très pratique, elle est plus facile à administrer et le dosage est plus facile à limiter : si on veut arrêter la diffusion du produit, il suffit de l’enlever de la bouche.
Comme il s’agit d’un stupéfiant, les soldats eux-mêmes ne l'ont pas dans leur paquetage. Seuls les infirmiers et médecins peuvent l'administrer.
Source : AFP
En savoir plus :
- 20minutes.ch
- "Une sucette à la morphine en cas de blessure", avec AFP, 1er novembre 2011. - Le Post
- "Des sucettes à la morphine pour les soldats américains", 2 novembre 2011.