Disney : ils louent des handicapés pour éviter la file d'attente

Aux Etats-Unis, des familles aisées louent les services de guides handicapés pour éviter de faire la queue pendant des heures. Une situation "inacceptable" pour le parc d'attractions, qui se désole de voir des familles abuser des aménagements mis en place pour faciliter l'accès des handicapés aux attractions.

Cécile Guéry-Riquier
Rédigé le
Les fraudeurs convoyaient depuis l'Algérie des documents permettant de recevoir des allocations, essentiellement des aides versées aux adultes handicapés.
Les fraudeurs convoyaient depuis l'Algérie des documents permettant de recevoir des allocations, essentiellement des aides versées aux adultes handicapés.

Pour ne pas passer des heures dans la file d'attente d'un parc d'attractions, chacun a sa méthode. Certains arrivent le plus tôt possible, d'autres restent tard, jusqu'à la fermeture. Ou bien choisissent de venir un jour de semaine glacial, par exemple un lundi de janvier.

Des familles aisées de Manhattan, à New York, ont trouvé une autre parade, particulièrement honteuse : ils louent tout simplement les services d'un "guide handicapé" pour accompagner leur famille au parc, et ainsi profiter des aménagements prévus pour éviter les files d'attente.

Selon le New York Post, le tarif était de 100 euros de l'heure, deux fois moins cher que le pass VIP proposé par Disney qui coûte 3 000 dollars (soit 2 330 euros) par jour.

"Ma fille a attendu une minute pour accéder à une attraction. Les autres enfants ont dû attendre près de 2h30", raconte au journal américain une mère de famille qui a utilisé les services de la société en question.

Selon des habitants de Floride, ces familles aisées ne sont pas les seules à profiter du système. D'autres achètent des fauteuils roulants ou simulent des problèmes cardiaques ou des entorses.

"Inacceptable"

Suite à ces révélations, Disney a lancé une enquête. "Il est inacceptable d'abuser des services mis en place pour les visiteurs handicapés", réagit le groupe sur CNN. "Nous sommes en train d'examiner la situation et nous prendrons les mesures appropriées pour mettre fin à ce type d'activité", promet Disney. 

En savoir plus

Ailleurs sur le web :