Don du sang : appel à la mobilisation pour la rentrée
L'Établissement français du sang (EFS) lance une campagne d'appel aux dons, pour répondre aux besoins des malades, alors que les opérations chirurgicales programmées reprennent et que le chikungunya aux Antilles, qui atteint les donneurs, réduit la collecte.
Chaque jour, 10.000 dons sont nécessaires. Près d'un million de malades sont soignés chaque année grâce aux dons de sang.
L'Établissement français du sang (EFS) rappelle, en lançant lundi 25 août 2014, sa campagne de rentrée radio (jusqu'au 3 septembre) et télé (jusqu'au 31 août), que "tout au long de l'été les réserves en sang s'amenuisent", les donneurs habituels étant en vacances.
Or, la reprise de l'activité hospitalière à la rentrée (opérations chirurgicales programmées, etc.) entraîne une hausse de la consommation en produits sanguins.
De plus, l'épidémie de chikungunya qui sévit aux Antilles (Martinique et Guadeloupe) touche fortement la population des donneurs de sang. Une situation qui se répercute sur la collecte. Aussi, pour répondre aux besoins des malades, la métropole achemine chaque semaine environ 300 poches de sang à destination des patients antillais.
151 sites fixes de prélèvement et 40.000 collectes mobiles (camions, salles municipales...) accueillent les donneurs toute l'année (voir "où donner" sur Dondusang.net).
La transfusion sanguine est utilisée dans le cas d'hémorragies (au cours d'un accouchement, lors d'opérations chirurgicales ou après un accident, en traumatologie).
Elle a aussi des indications thérapeutiques pour des maladies du sang (thalassémie, drépanocytose...), qui nécessitent des transfusions toute la vie, ainsi qu'en cancérologie.
VOIR AUSSI :