Anémie : symptômes, causes et traitements
L'anémie est définie par un taux d'hémoglobine trop bas dans le sang. Le plus souvent, elle est due à une carence en fer, indispensable à la fabrication de l'hémoglobine.
C'est quoi, l'anémie ?
L’anémie est définie par un taux anormalement bas d’hémoglobine, une substance présente dans les globules rouges du sang.
On parle d'anémie quand le taux d'hémoglobine dans le sang est inférieur à 130 grammes par litre de sang (g/l) chez l’homme, 120 g/l chez la femme et 105 g/l chez la femme enceinte.
L'anémie est un problème de santé car elle empêche la bonne oxygénation des organes. En effet, en cas d'anémie, les globules rouges sont bien présents dans le sang mais transportent peu de molécules d'hémoglobine. Or c'est sur l'hémoglobine que s'accrochent les molécules d'oxygène transportées par le sang afin d'être distribué dans tous les organes du corps.
L'hémoglobine est aussi la molécule qui donne la couleur rouge au sang. C'est pourquoi les personnes qui souffrent d'anémie présentent souvent une pâleur caractéristique.
Une des principales causes d'anémie est un manque de fer, un élément indispensable à la fabrication de l'hémoglobine par l'organisme. Les femmes sont particulièrement exposées à l'anémie par carence en fer du fait des règles, en particulier si celles-ci sont longues ou abondantes.
Des saignements du tube digestif figurent aussi parmi les causes possibles de l'anémie par carence en fer.
Traiter l'anémie par transfusion
La transfusion sanguine est le traitement symptomatique le plus rapide de l’anémie. Elle a un effet immédiat et permet au patient de gagner un à deux grammes d’hémoglobine par décilitre de sang.
Le sang transfusé, issu de donneurs, est concentré : il est beaucoup plus riche en hémoglobine et en globules rouges que le sang.
Les symptômes courants liés à l'anémie, notamment la fatigue, sont rapidement réduits après la transfusion.
Une anémie particulière : la drépanocytose
La drépanocytose est une maladie génétique héréditaire caractérisée par une anomalie de l'hémoglobine. Celle-ci ne remplit plus son rôle de transporteur d'oxygène dans le sang. Les globules rouges sont plus fragiles : ils se détruisent facilement et causent alors une anémie. Ils risquent aussi de boucher les plus petits vaisseaux sanguins et produire des crises dites vaso-occlusives.
Les personnes qui souffrent de drépanocytose ont très souvent besoin de transfusions de sang de personnes en bonne santé. Mais le sang du donneur et celui du receveur doivent être très proches, sans quoi la transfusion est inefficace et les globules rouges sont détruits, provoquant des évènements inflammatoires graves.