Prise de sang : on vous explique comment interpréter la numération formule sanguine
La numération formule sanguine, ou NFS, fait partie des analyses fréquentes lors d'une prise de sang. On vous explique comment comprendre les résultats et quelles sont les valeurs normales.
La numération formule sanguine consiste à comptabiliser les différentes cellules du sang : les globules rouges et blancs, et les plaquettes. Ces cellules circulent dans la partie liquide du sang, le plasma.
Elles sont isolées et les différentes catégories sont étudiées.
Les globules rouges ou hématies
Les globules rouges servent à transporter l'oxygène des poumons aux différents tissus et organes du corps.
Etudier leur nombre permet de détecter certaines anomalies. Les résultats normaux sont compris entre 3,8 à 4,8 millions par ml chez la femme, et 4,5 et 5,5 millions par ml chez l'homme.
Un autre paramètre lié aux hématies est le taux d'hémoglobine. C'est elle qui transporte l'oxygène dans les globules rouges. Son taux doit être compris entre 12 et 16 grammes par dl chez la femme et 13 et 18 gr/dl chez l'homme. À savoir : chez la femme enceinte, à partir du deuxième trimestre, l'hémoglobine descend à 10,5.
L'anémie correspond à un taux de globules rouges, d'hémoglobine et/ou d'hématocrite trop bas tandis que la polyglobulie correspond à un taux trop élevé.
D'autres caractéristiques permettent de préciser certaines anomalies, comme l'origine de l'anémie par exemple. Il s'agit :
· du volume globulaire moyen (la taille des
globules rouges),
· de l'hématochrite (qui correspond au pourcentage du volume occupé par
l'hémoglobine, diminué en cas d'anémie ou augmenté en cas de déshydratation)
· des réticulocytes, qui sont des globules rouges jeunes, produits par la
moelle osseuse. Ils donnent une indication sur le fonctionnement de cette
dernière.
· de la concentration corpusculaire
moyenne en hémoglobine, la CCMH (la quantité d'hémoglobine contenue dans 100 ml
de globules rouges).
· de la teneur corpusculaire
moyenne en hémoglobine, la TCMH (la quantité moyenne d'hémoglobine contenue
dans un globule rouge).
Les plaquettes
Les plaquettes, aussi appelées thrombocytes, sont indispensables à la coagulation du sang. C'est grâce à elle qu'un caillot se forme lors d'un saignement et permet d'éviter une hémorragie.
Si les plaquettes sont trop basses, les médecins parlent de thrombopénie. Elle peut être due à une infection ou un problème de coagulation. Elles sont censées être comprises entre 150 et 500 g/l.
Si elles sont trop hautes, c'est ce que les médecins appellent une thrombocytose. Elle fait courir un risque de thrombose, une obstruction d'un vaisseau par un caillot. C'est ce qui peut se passer en cas d'accident vasculaire cérébral (AVC) ou d'embolie pulmonaire.
Les globules blancs ou leucocytes
Les globules blancs sont nos défenses immunitaires. Ils luttent contre les germes, virus, bactéries, champignons ou parasites. Ils sont compris entre 3,9 et 10,5 g/l pour les femmes, et 4,5 et 10,5 g/l pour les hommes.
Un taux élevé peut être le reflet d'une infection ou d'une réaction à un médicament. Un faible taux est susceptible de correspondre à une maladie auto-immune, une maladie de la moelle osseuse ou un cancer.
Il existe 3 catégories de globules blancs, qui donnent des indications sur le type d'infection ou de maladie.
· les polynucléaires sont de 3 types.
Les polynucléaires neutrophile doivent être situés
entre 42 et 77% du taux total de globules blancs chez les femmes, 42 et 79% chez les hommes. Ils
augmentent en cas d'infection, de maladies inflammatoires ou de la prise de certains
médicaments.
Un taux bas de polynucléaires, appelé la neutropénie, est souvent observé en cas de chimiothérapie, radiothérapie ou certaines infection due à un virus, une bactérie, un parasite. Les polynucléaires éosinophiles sont compris entre 0 et 0,7%. Ils sont augmentés en cas d'allergie ou d'infection due à un parasite par exemple. Les polynucléaires basophiles sont situés entre 0 et 0,3%. Ils sont augmentés en cas d'allergique ou d'infection.
· les lymphocytes doivent représenter entre 17 et 50% du taux total de globules blancs chez
les femmes adultes et 17 et 49% chez les hommes adultes.
Une augmentation peut être due à une infection comme la mononucléose ou la tuberculose, une leucémie myéloïde ou encore une maladie de Crohn. Une baisse des lymphocytes s'observe dans les infections virales (y compris le VIH) ou la malnutrition.
· les monocytes
sont compris entre 1 et 12% chez les hommes et 1 et 10% chez les femmes. Ils
luttent contre certaines infections, ou aident d'autres cellules à détruire les
cellules cancéreuses ou à éliminer des tissus morts.
Un taux élevé peut correspondre à certaines infections chroniques, une maladie de sang ou un cancer par exemple. Un taux faible a les mêmes causes qu'un taux faible des leucocytes, comme une chimiothérapie ou un trouble de la moelle osseuse.
Sources :
· Vidal : interprétation
des résultats biologiques
· Manuel Merck : analyses
de laboratoire pour les maladies de sang
· Ameli : Comment
lire les résultats d'une prise de sang