Sauvez des vies, donnez votre sang avant les ponts de mai !

L'Etablissement français du sang appelle tous les Français à se mobiliser et à donner leur sang avant les jours fériés et les ponts du mois de mai.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Appel aux dons du sang avant les ponts de mai !
Appel aux dons du sang avant les ponts de mai !  —  Le Mag de la Santé - France 5

Comme de nombreux Français, vous allez peut-être profiter des ponts du mois de mai pour partir vous aérer. Et si vous faisiez un don de sang avant de profiter de ces jours fériés ?

Hervé Meinrad, directeur de la collecte et de la production à l'Etablissement français du sang, explique : "les réserves étaient tendues ces dernières semaines". Et la situation risque de s'empirer prochainement, avec les jours fériés. L'urgence est donc de "constituer des réserves pour passer cette période".

Qui peut donner son sang ?

Trois produits sont issus du don du sang. "Les globules rouges, qui se conservent 42 jours et les plaquettes qui durent sept jours. Quant au plasma, qui peut également être obtenu par un don du sang, il peut être conservé plus d'un an", explique le spécialiste. 

"On a besoin d'un flux constant de donneurs". Mais attention, vous ne pouvez donner votre sang qu'à plusieurs conditions : que vous ayez entre 18 et 50 et que vous pesiez au moins 50 kg. À l'inverse, si vous avez été malade ou que vous avez souffert de fièvre dans les 15 jours précédents, vous n'êtes pas éligible au don. Réalisez un test en ligne pour savoir si vous pouvez donner votre sang.

Combien de temps dure un don du sang ?

La durée du don diffère selon le type don que vous choisissez de faire. Ainsi, un don de sang classique vous prendra un peu moins d'une heure, sachant que "le prélèvement dure une dizaine de minutes", explique Hervé Meinrad.

Pour un don de plasma, le prélèvement dure 45 minutes. Comptez ainsi 1h30 sur place, en comptant l'accueil, l'entretien pré-don et la collation.

Le don de plaquettes est le plus long ; il dure 1h30. Prévoyez deux heures sur place. Pour savoir où donner votre sang, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr