Fin de vie : les soins palliatifs à domicile
En France, quand on évoque la fin de vie, une majorité de personnes déclare qu'à soins égaux, ils préféreraient mourir chez eux. Or actuellement, seuls 25 % des Français décèdent à leur domicile. Pour accompagner les personnes atteintes d'une maladie incurable et évolutive, il existe des réseaux de soins palliatifs de ville. Des structures de coordination qui gèrent les soins donnés à domicile, mais qui ne les effectuent pas. Ce sont des équipes qui se rendent au chevet des patients.
Les patients en fin de vie doivent être accompagnés par des médecins généralistes, des infirmières de ville ou encore des aides-soignants. Des professionnels qui ne sont pas toujours formés aux soins palliatifs.
Le travail du réseau de soins palliatifs de ville ne se limite pas à l'accompagnement des malades, les proches aussi ont besoin de soutien. L'enjeu du maintien à domicile du malade est d'ailleurs de savoir ce que le proche peut supporter.
En France, il existe une centaine de réseaux de soins palliatifs pour aider les patients atteints d'une maladie grave et évolutive.
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :
- Soins palliatifs insuffisants : la fin de vie toujours en souffrance
- Les soins palliatifs en questions
- Mieux accepter les soins palliatifs
- Soins palliatifs : une décision partagée
- HAD : les soins de l'hôpital à la maison
- C'est à l'hôpital que nous mourrons
- Fin de vie : mieux prendre en compte les dernières volontés ?
- Les aidants familiaux aussi ont besoin d'aide
Ailleurs sur le web :
- Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES)
- Guide sur les soins palliatifs à destination des patients et de leur famille
- Guide sur les soins palliatifs à destination des médecins