Gestes de premiers secours : la France à la traîne
91% des personnes interrogées jugent important de connaître les gestes de premiers secours, selon les résultats d'un sondage Opinion Way réalisé pour la Croix-Rouge française, pourtant seulement 27% des personnes pensent les connaître. Pourquoi ce décalage ? Un manque de volonté politique ? Que peut-on faire pour se former ? Est-ce une initiative personnelle ? Peut-on le faire par son entreprise ? Quel est le prix ? Les réponses avec le Dr Pascal Cassan, de la Croix-rouge française, urgentiste et directeur du centre mondial de référence des premiers secours.
Que font les gens témoins d'un accident de la route pour prévenir les secours ? Ils prennent leur téléphone portable. Ils sont 75% à opter pour ce reflexe qui est... mauvais. Il faut en effet se rendre à une borne d'appel d'urgence pour que les secours puissent vous localiser plus facilement.
Les gestes qui sauvent, tout le monde les juge très utiles, mais peu de gens les connaissent : c'est le résultat d'un sondage réalisé pour la Croix-Rouge française à l'occasion de la Journée mondiale des premiers secours qui a eu lieu le 14 septembre 2013.
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :
- Premiers secours : savoir réagir en cas d'urgence
- Comment se former aux gestes de premiers secours ?
- Initiation aux premiers secours : les Français ne font pas le geste
- La formation des enfants aux premiers secours
- Que faire en cas d'ingestion de corps étrangers ?
- Que faire en cas d'étouffement ?
- Que faire si une femme enceinte s'étouffe ?
- Que faire en cas d'arrêt cardiaque ?
- Que faire en cas de malaise ?
- Défibrillateur : mode d'emploi
- Comment stopper une hémorragie ?
Et aussi :
- Croix-Rouge française
Pour plus de renseignements sur les formations.