HAD : les soins de l’hôpital à la maison
L'Hospitalisation À Domicile (HAD) est une alternative à l'hospitalisation classique. Ce principe existe depuis une cinquantaine d'année mais reste mal connu. Un département sur cinq ne dispose d'aucune structure d'accueil de ce type. Pourtant cette solution, permettant le maintien à domicile, est aussi plus économique qu'un séjour à l'hôpital.
Qu’est-ce que l’Hospitalisation À Domicile (HAD) ?
Dans le cas de l’Hospitalisation À Domicile (HAD), il s'agit d'assurer des soins chez le patient. Les actes médicaux sont équivalents à ceux réalisés à l'hôpital et, à l'exception de la psychiatrie, toutes les spécialités peuvent être concernées, même les plus lourdes comme la cancérologie ou les soins palliatifs. Les soins nécessités par les grossesses à risques peuvent également avoir lieu dans le cadre de l'HAD.
Les soins sont donc conséquents, ce qui différencie l'HAD des simples soins à domicile dispensés par les infirmières libérales.
En 2007, on comptait 200 structures d'hospitalisation à domicile en France, ce qui représente l'équivalent de 7 000 lits ou encore de 70 000 patients.
Ces structures sont publiques ou privées mais répondent toutes à des normes très strictes.
Pourquoi choisir l’hospitalisation chez soi
Si toutes les spécialités sont mobilisées, ce sont les infirmières qui sont le plus sur le terrain, en assurant le suivi des patients et le relais avec médecins hospitaliers ou traitants.
Pour le patient, les soins en hospitalisation à domicile sont pris en charge dans les mêmes conditions qu'à l'hôpital. Mais il faut savoir qu'une journée en HAD coûte bien moins chère qu'en hospitalisation classique.
Par exemple : une chimiothérapie assurée à la maison va revenir, en moyenne, à 150 euros, contre plus de 500 euros dans un service hospitalier.
Des soins complets à la maison
Moins onéreuse pour la Sécurité sociale, l'HAD est encouragée par l'Etat depuis quelques années et est appelée à se développer. Cela est d'autant plus urgent que la population française vieillit.
Pour avoir accès à l'HAD, il faut se renseigner auprès de son médecin traitant ou de l'hôpital le plus proche. C'est d'ailleurs souvent le praticien hospitalier qui propose cette solution aux patients.
La durée de séjour est temporaire, en moyenne d'un mois, mais peut être renouvelée. Dans certaines pathologies lourdes, comme certains cancers, l'hospitalisation à domicile peut durer plusieurs années.
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :
L’HAD est-elle un droit pour tous ? Qui en décide, l’oncologue, par exemple ou le généraliste ?
Voir la réponse en vidéo*
Pourquoi n’y a-t-il pas plus d’hospitalisations à domicile ? Pourquoi les médecins n’en organisent-ils pas plus ?
Voir la réponse en vidéo*
L’hospitalisation à domicile est-elle bien prise en charge par la Sécurité sociale ou est-elle réservée aux "riches" ?
Voir la réponse en vidéo*
L’hospitalisation à domicile est-elle possible en zone rurale ?
Voir la réponse en vidéo*
Pourquoi le patient doit-il se battre contre la structure HAD pour garder son infirmière et son kinésithérapeute libéral ?
Voir la réponse en vidéo*
L’HAD peut-elle aussi constituer un moyen de lutte efficace contre les infections nosocomiales ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses avec le Dr Sophie Siegrist, présidente de l’association pour la promotion de l’Hospitalisation À Domicile en Lorraine (HADLOR).
Ailleurs sur le web :