Harcèlement scolaire : comment aider les enfants à en parler
Ma fille ne dit rien de ce qu'elle vit à l'école mais je vois bien qu'elle en souffre. Que lui dire pour qu'elle nous en parle ?
Les réponses avec le Dr Nancy Pionne-Dax, pédopsychiatre et de Jean-Pierre Bellon, professeur de philosophie (Clermont-Ferrand) :
"Il y a le silence dans lequel s'enferme les victimes. Ce silence est le meilleur allié du harceleur. Il est difficile de faire parler les enfants. Mais on s'aperçoit que passer ce temps de difficulté, dès que l'enfant trouve la personne à qui parler, on ne peut plus les arrêter. Il faut les aider par tous les moyens à parler."
"D'emblée, il faut donner radicalement tort aux harceleurs. Il faut conforter son enfant dans le fait qu'il n'y a rien qui ne justifie le harcèlement. Aucune différence que ce soit au niveau de réussite scolaire, de physionomie ne peut justifier le harcèlement. En restant silencieux, ils laissent l'engrenage s'installer. Il faut conforter son enfant et prendre position avec lui. Il faut ensuite chercher des solutions ensemble. Si les parents sont affectés et qu'il est difficile de gérer le problème en famille, il est possible d'en parler à un tiers."
En savoir plus
Dossier :
Questions/réponses :
- Comment préparer ses enfants ?
Voir la réponse en vidéo*
- Ma fille est victime de moqueries sur internet. Que dois-je faire ?
Faut-il porter plainte ?
Voir la réponse en vidéo*
- Quelle réaction conseiller à son enfant pour stopper un harcèlement ?
Voir la réponse en vidéo*
- Les harceleurs récidivistes sont-ils toujours exclus ?
Voir la réponse en vidéo*
- Y a-t-il un profil de victime ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses avec le Dr Nancy Pionne-Dax, pédopsychiatre et Jean-Pierre Bellon, professeur de philosophie (Clermont-Ferrand)