Irlande : permis d'ivresse au volant ?
Le projet de loi est surprenant. Un élu irlandais demande la création d'un permis spécial pour autoriser les personnes vivant en zone rurale à conduire après avoir bu deux ou trois verres d'alcool. Une proposition destinée à lutter contre la dépression et l'isolement de la population rurale.
Le comté de Kerry, dans le sud-ouest de l'Irlande, a créé la polémique. Le conseil de cette région isolée a voté une motion instaurant un permis destiné à lutter contre la dépression et le suicide.
Réservé à la population rurale, il permettrait à ses détenteurs de conduire avec 0,7 gramme d'alcool par litre de sang au lieu de 0,5 gramme. Pour son initiateur, Danny Healy-Rae, aussi propriétaire d'un pub : "depuis l'introduction de la loi très stricte en matière d'alcoolémie au volant, les habitants des zones rurales se sentent perdus". Les sorties devenues non alcoolisées auraient, semble-t-il, perdu de leur intérêt.
Le comté de Kerry attend désormais le feu vert du ministre de la Justice. Mais après avoir abaissé la limitation d'alcool au volant de 0,8 à 0,5 gramme d'alcool par litre de sang, pas sûr que l'Irlande revienne sur ses pas.
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :
- Critique sur l'interdiction de l'alcool au volant
- Contre les drames de la route liés à l'alcool : l'éthylotest anti-démarrage ?
- Sécurité routière : tous responsables
- Accidents de la route : prévenir plutôt que guérir
- Binge drinking : l'alcool sans limites
- Les dégâts de l'alcool
- Alcool : des solutions contre la dépendance