L'avenir du PEAD reste incertain
Réuni aujourd'hui, 20 septembre 2011, le Conseil européen des ministres de l'Agriculture n'a pas réussi à trancher sur le sort du Programme européen d'aide alimentaire.
Après avoir délibéré toute la matinée, le Conseil européen des ministres de l'Agriculture n'a finalement pas réussi à trancher sur le sort du Programme européen d'aide alimentaire (PEAD). Six Etats sont toujours opposés à son maintien, le jugeant incompatible avec la loi de la Politique agricole commune (PAC).
Bruno Le Maire, ministre français de l'Agriculture a indiqué que la décision était reportée au prochain Conseil des ministres, en octobre 2011. Sur RTL, le ministre a indiqué qu'il "ne votera pas pour" la réduction de cet aide. "On peut voir si on ne peut pas créer un fonds spécifique pour financer cette aide", a-t-il précisé. "L'aide doit rester européenne. L'idée qu'on renationalise cette aide (...) je trouve ça scandaleux au regard de ce qu'est l'Europe", qui repose sur "un principe de solidarité", a souligné le ministre français.
En savoir plus :
Sur Bonjour-docteur :
Dans les médias :
- RTL.fr
- Interview de Bruno Lemaire