La boule à zéro pour des personnages de cartoon, en soutien aux enfants malades du cancer
Dans le but de décomplexer les jeunes enfants atteints du cancer, des dessinateurs ont délibérément passé un coup de tondeuse sur le crâne de leurs célèbres personnages de cartoon. Popeye, Snoopy, Olive Oyl ou encore Garfield, comptent parmi ces 40 héros animés devenus chauves pour soutenir la cause. Au Brésil, ils font l'objet d'une grande campagne de sensibilisation.
La chute de cheveux, effet secondaire fréquent dans le cadre de chimiothérapies, reste difficile à assumer pour la majorité des enfants luttant contre le cancer. Le projet de "Bald Cartoons" ("Cartoons chauves"), porteur du message qu'"un enfant atteint du cancer mérite d'être vu comme tout autre enfant", espère redonner confiance aux jeunes malades.
Cette campagne de sensibilisation, lancée en novembre 2013 au Brésil, a été orchestrée par l'agence de publicité Ogilvy et la GRAAC, organisme de lutte contre le cancer dédié aux enfants, basé à São Paolo.
Roberto Fernandez, directeur exécutif de la création de Ogilvy, s'est exprimé sur le site NPR : "(Les enfants) doivent combattre les préjudices de leurs amis, de leurs camarades de classe et des personnes qu'ils croisent dans la rue. Ils commencent à être traités comme des gens à partl, dans le mauvais sens du terme. Les gens les évitent. Et leurs amis à l'école se moquent d'eux parce qu'ils sont chauves".
Sans prétendre être le remède miracle dans cette lutte contre le cancer quotidienne, l'initiative de Bald Cartoons a au moins laissé un sourire sur les visages, et aux enfants le sentiment d'être un peu plus "comme les autres".