La deuxième vie des Urgences de l'Hôtel-Dieu

Au cours du conseil de surveillance de l'AP-HP, Martin Hirsch, directeur du groupe hospitalier francilien, a présenté un nouveau projet de réaménagement de l'Hôtel-Dieu. Il propose notamment de redonner aux pompiers accès aux Urgences "pour des patients ne nécessitant pas de soins lourds", et d'y installer des logements sociaux.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
La deuxième vie des Urgences de l'Hôtel-Dieu

Selon un communiqué de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), l'hôpital historique situé au cœur de Paris "recevra en grande majorité des patients ambulatoires (qui doivent sortir de l'hôpital le jour même de leur admission, NDLR), sans exclure des réponses à des besoins ciblés d'hospitalisation, notamment [pour] les personnes âgées, la psychiatrie et les soins de rééducation".

M. Hirsch a par ailleurs annoncé que, lorsque le projet global de régulation des appels d'urgence serait effectif, pompiers et Samu pourraient de nouveau orienter vers l'Hôtel-Dieu "des malades ne nécessitant pas de soins lourds", dans le cadre d'un "fonctionnement bi-sites avec l'hôpital Cochin", qui accueillerait les cas plus lourds.

Le directeur de l'AP-HP souligne que ce dispositif s'intègre à la "stratégie d'amélioration des Urgences" annoncée par l'AP-HP le 10 juin, qui consiste notamment à mieux réguler, en amont, les patients appelant le 15.

Selon le communiqué, l'Hôtel-Dieu pourrait accueillir sur son site "des activités de santé publique, de recherche clinique mais aussi d'économie de la santé et de support à l'activité médicale et hospitalière". Il devrait enfin intégrer "des logements et des services sociaux, ainsi que des espaces profitant à l'ensemble de l'AP-HP".

Des réactions positives

Christophe Prudhomme, urgentiste de la CGT, a exprimé auprès de l'AFP sa satisfaction. "On va ouvrir un vrai service d'urgences", s'est-il enthousiasmé, soulignant cependant qu'"aucune date n'est donnée. Pour l'heure on en est aux annonces".

"Nous avons avancé par rapport à un projet qui était immobilier, nous passons à une réflexion plus complète", s'est également félicitée Rose-May Rousseau, secrétaire générale de l'Usap-CGT, tout en nuançant: "nous sommes toujours en opposition avec la restructuration et à terme la perte de l'ophtalmologie".

La maire de Paris Anne Hidalgo, qui a été élue présidente du conseil de surveillance, remplaçant Jean-Marie Le Guen devenu secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, a également exprimé sa "satisfaction" devant les évolutions du projet.

Elle s'est réjouie dans un communiqué que "les échanges avec les représentants des personnels, la communauté médicale et les élus de Paris aient contribué à ce que le projet réponde davantage aux besoins exprimés par les usagers".

VOIR AUSSI :

Le projet de réorganisation de l'Hôtel-Dieu lancé par la précédente direction s'était heurté à de fortes oppositions d'élus et de syndicalistes, se cristallisant sur le service des urgences. Il avait abouti au départ de la directrice de l'AP-HP, Mireille Faugère, remplacée par Martin Hirsch mi-novembre 2013.

Depuis le 4 novembre 2013, les Urgences ont été remplacées par un centre de consultation ouvert 24h/24, n'accueillant que des patients venus par leurs propres moyens.