La migraine pourrait altérer les structures du cerveau à long terme
La migraine peut entraîner des modifications durables et permanentes des structures cérébrales, comme des lésions, selon une analyse de près de vingt études parue dans la revue américaine Neurology, mercredi 28 août 2013.
"Traditionnellement la migraine est considérée comme un trouble bénin sans effet durable sur le cerveau", relève le Dr Messoud Ashina, de l'Université de Copenhague, principal auteur de cette recherche.
"Notre méta-analyse conduit à penser que la migraine pourrait en fait altérer de façon permanente les structures du cerveau de multiples façons", explique-t-il.
Les chercheurs ont constaté que la migraine accroît le risque de lésions cérébrales, d'anomalies de la matière blanche et d'altération du volume du cerveau comparativement à des personnes ne souffrant pas de céphalées. En outre, ce risque est même plus élevé chez les sujets souffrant de migraine avec aura.
Pour cette recherche, les auteurs ont analysé 19 études dont treize cliniques où les participants ont notamment passé une IRM (imagerie par résonance magnétique) du cerveau.
Ces études montrent une augmentation de 68% du risque de lésions de la matière blanche du cerveau chez les personnes souffrant de migraines avec aura, et de 34% chez celles avec une migraine sans aura par rapport aux sujets n'ayant pas de céphalée.
Le risque d'anomalies du cerveau s'accroît de 44% chez les malades souffrant de migraine avec aura comparativement à ceux atteints de migraine sans aura.
Cette méta-analyse montre également que le changement dans le volume du cerveau est plus fréquent chez les personnes avec des migraines avec ou sans aura que celles ne souffrant pas de cette pathologie.
"La migraine affecte de 10 à 15% de la population générale et peut être très handicapante", note le Dr Ashina. "Nous espérons qu'avec d'autres recherches nous pourrons clarifier le lien entre les changements structurels du cerveau et la fréquence et la durée de la migraine ainsi que les effets de ces lésions cérébrales sur les fonctions mentales", ajoute-t-il.
Etude de référence : "Migraine and structural changes in the brain", Neurology 10, August 28, 2013, doi: 10.1212/WNL.0b013e3182a6cb32
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :