Les Français vivent de plus en plus vieux, mais en moins bonne santé

L'Inserm vient de publier les dernières données sur l'espérance de vie en bonne santé dans les 27 pays européens. C'est la première fois que l'on compare ces données à l'échelle européenne. Dans ce classement, la Suède figure en tête des pays où l'indicateur, appelé "espérance de vie sans incapacité" (EVSI), est le meilleur. La France, qui tient le onzième rang, ne fait donc pas partie des pays où il fait bon vivre vieux et en bonne santé.

Setti Dali
Rédigé le

- Entretien avec le Pr. Olivier Saint-Jean, chef du service de gériatrie à l'hôpital européen Georges Pompidou, invité dans le Magazine de la santé du 19 avril 2012 -


Pour décrypter cette étude nous avons posé trois questions à Jean-Marie Robin, directeur de recherche à l'Inserm :

  • Vous avez calculé l'espérance de vie sans incapacité (EVSI).
    Qu'est-ce que cela signifie ?

Jean-Marie Robine : "L'EVSI est un peu le PNB de l'état de santé. Pour le calculer, on prend en compte l'espérance de vie, c'est-à-dire le taux de mortalité dans chaque pays, mais on intègre aussi des données sur la santé des gens, et c'est cela qui est nouveau.

"Concrètement, on a donc demandé aux Européens s'ils étaient limités physiquement dans leurs déplacements pour faire les courses, pour se rendre au travail, par exemple. Cela peut être à cause d'une déficience comme un trouble visuel, ou d'une limitation fonctionnelle, telle que l'incapacité de marcher.

"L'indicateur en soi n'est pas nouveau. En France, voilà quelques années qu'on le calcule. C'est la première fois, en revanche, que l'on donne l'occasion aux pays européens de comparer leurs données. Nous espérons maintenant que les hommes et les femmes politiques de l'Union européenne s'empareront de cet indicateur dans le but de réduire les grande inégalités qui existent entre les différents pays."

  • Et en matière d'inégalité, le constat est frappant : il y a plus de 20 ans d'écart entre le pays le mieux loti, la Suède, et le moins bien loti, la République slovaque. Comment interpréter ce résultat ?

J.-M. R. : "Les Suédois sont en tête du classement : ils vivent plus longtemps, en moyenne 71 ans, et en bonne santé. A l'inverse, les Sovaques, ont une vie plus courte (52 ans) et en mauvaise santé. C'est ce que l'on appelle entre nous, la double peine. Cela peut s'expliquer du fait que les pays de l'Est et de la Baltique, qui ont rejoint l'Union européenne, avaient un retard économique et social important à rattraper. Certains, comme la Lituanie, sont en train de s'améliorer : son espérance de vie en bonne santé a augmenté de 3 années en l'espace de 2 ans seulement.

"D'autres pays stagnent. Chez nous, à l'Ouest, on vit plus longtemps, surtout en Italie, en Espagne et en France. Mais pas forcément en bonne santé. Il faut se rendre dans les pays nordiques pour vivre vieux et en bonne santé. Or, on s'aperçoit que c'est dans les pays où la politique de santé est orientée vers la prévention, que l'espérance de vie en bonne santé est élevée. Mais il faut tenir compte d'autres facteurs pour expliquer ces différences, comme le climat, ou les habitudes alimentaires qui varient d'une région à l'autre."

  • La France est au 11ème rang du classement. Que nous dit cette étude sur notre espérance de vie ?

J.-M. R. : "La France affiche l'espérance de vie la plus longue pour les femmes en 2010, comme en 2009 d'ailleurs. Elle occupe la dixième place en terme d'espérance de vie en bonne santé. Cela signique que l'on vit très vieux certes, mais avec beaucoup d'années d'incapacité. On s'aperçoit qu'il y a 20 ans, notre espérance de vie augmentait. C'est toujours le cas, on gagne des années de vie en bonne santé, mais en étant limité dans nos activités quotidiennes."

En savoir plus