Lyon : une étudiante de 20 ans meurt d'une méningite
Une étudiante de 20 ans de l'Université Lyon 2 est morte d'une méningite, jeudi 4 avril 2013, selon une information de l'Agence régionale de santé (ARS).
Les personnes ayant été en contact rapproché avec la jeune femme décédée d'une méningite, ce jeudi 4 avril 2013, identifiées avec l'aide du service de médecine préventive de Lyon 2, se sont vu prescrire un traitement antibiotique préventif contre l'infection invasive à méningocoque.
"Il s'agit de quatre personnes, dont ses colocataires et son conjoint", a précisé à l'AFP le directeur de cabinet de l'université, Pascal Cornet, ajoutant que la "communauté de l'université, étudiants et personnels, a été informée et peut consulter le médecin référent s'ils ont des symptômes".
L'Université a tenu à envoyer un message "de pure prudence", a précisé Pascal Cornet, et souhaite "éviter tout effet de panique".
L'ARS rappelle que l'infection invasive à méningocoque est une maladie peu fréquente en France, qui se transmet directement d'une personne à une autre à partir des sécrétions oro-pharyngées (postillons, toux, etc.).
Le plus souvent, la méningite est virale (due à un virus) et plus rarement, mais malheureusement ce sont les cas les plus graves, la méningite peut être bactérienne. Un traitement antibiotique précoce est alors nécessaire pour diminuer les risques de décès (20 % chez l'adulte et 10 % chez l'enfant) et de séquelles (30 %) .
Selon les dernières données de l'Institut de Veille Sanitaire (InVS), le taux d'incidence en Rhône-Alpes est de 0,84 cas pour 100.000 habitants, comparable à celui du reste de la France.
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :