Musée des moulages : 250 ans d'histoire de la dermatologie

C'est la plus grande collection du monde : 4.800 pièces de moulages en cire exposées dans le musée de l'hôpital Saint-Louis à Paris. Un patrimoine incroyable aujourd'hui en danger car faute de moyens, le musée prend l'eau. Découvrez ou redécouvrez ce lieu qui retrace l'histoire de la dermatologie française et l'enseignement aux étudiants au fil des siècles.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Visite du musée des moulages à l'hôpital St Louis à Paris.
Visite du musée des moulages à l'hôpital St Louis à Paris.

Le premier support de cours de dermatologie au XVIIIe siècle est d'abord les malades. À leur chevet, les élèves scrutaient, observaient et étudiaient sans répit. Puis on décide de les représenter dans des livres. Après les lithographies, les techniques évoluent avec les gravures. La teigne, la syphilis, la goutte-rose qui donnera plus tard la couperose... Tout est consigné même des pathologies imaginées par l'auteur.

Plus tard, de nouveaux supports vont apparaître. Les étudiants apprennent alors sur des photos en noir et blanc, recolorées à la main pour qu'elles soient plus réalistes.

Le musée des moulages de l'hôpital Saint-Louis abrite une collection de cires dermatologiques. Près de 200 maladies de peau, 4.800 moulages plus vrais que natures façonnés directement sur les patients par les artistes de l'époque. 

Aujourd'hui, avec le développement d'Internet et du numérique, la photo est devenue le support de prédilection. Toutefois le moulage n'a pas dit son dernier mot. Avec la photo, le dessin, ce sont autant de façons de connaître une maladie.

Le musée des moulages de l'hôpital Saint-Louis est en péril. Les travaux pour restaurer la toiture ne peuvent être la priorité de l'hôpital qui privilégie la rénovation des services de soins destinés aux patients. L'hôpital Saint-Louis recherche donc des fonds pour la toiture, estimés à 600.000 euros.

Pour soutenir le musée des moulages et faire un don, vous pouvez vous rendre sur le site Internet des hôpitaux universitaires Saint-Louis, Lariboisière, Fernand-Widal. Tout don en faveur du musée sera éligible à la défiscalisation.

Pour plus d'informations, vous pouvez également écrire à l'adresse suivante : musee.moulages@sls.aphp.fr.

En savoir plus