Perte d'odorat : des ateliers pour développer son odorat ?
Est-ce qu'une personne qui a un odorat insuffisamment développé, peut participer à des ateliers pour développer son odorat ?
Les réponses avec le Dr Corinne Eloit, ORL à l'hôpital Lariboisière :
"Oui, il est possible de développer son odorat en participant à des ateliers. Ce sont des ateliers d'œnologie. Ils sont largement et justement célèbres. Grâce à ces ateliers, on gagne en précision. On gagne en discrimination, c'est-à-dire en finesse d'analyse de l'odorat. Mais on ne gagne pas des gènes en plus.
"Pour des personnes qui n'ont pas de troubles de l'odorat, ces ateliers ont un intérêt puisque l'on apprend à nommer les odeurs dans un petit flacon. Cependant les produits sont largement mélangés pour avoir le plus près possible "l'odeur de". Ce sont de faux arômes qui coûtent chers. Mais ils ne trompent que l'odorat des gens qui ont un odorat normal. Pour les gens qui ont des troubles de l'odorat, ils ne sont pas trompés par ces mélanges et donc ils ne perçoivent pas la même chose."
En savoir plus
Dossier :
Questions/réponses :
- Pourquoi un traumatisme crânien peut-il entrainer une perte d'odorat ?
- Ma sœur ne me croit pas quand je lui dis que lorsque je suis enrhumée je ne sens pas le goût des aliments. Mon cas est-il rare ?
- Je sens les mauvaises odeurs mais pas les bonnes. Pourquoi ?
- A 63 ans, quelles sont les chances de réussite d'une opération pour retrouver l'odorat ?
- Comment se fait le diagnostic d'une perte d'odorat ?oir la réponse en vidéo**
- Est-ce qu'une personne qui a un odorat insuffisamment développé, peut participer à des ateliers pour développer son odorat ?
- J'ai perdu l'odorat et ai consulté, sans résultat. Si je prends de la cortisone, je le récupère en partie. Puis-je mieux faire ?
- Dans quels cas doit-on opérer ?
- Mon compagnon est né sans odorat ; est-ce irréversible ?
Ailleurs sur le web :